ÉVALUATION DE L’ACTE 3 : LES RÉSULTATS LIVRÉS LE 15 NOVEMBRE

news-details
AMÉNAGEMENT

Le comité chargé de remettre les conclusions sur l’évaluation de l’Acte 3 de la Décentralisation va finaliser ses travaux le 15 novembre prochain. La précision est faite par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Gueye. Qui annonce, repris par Le Soleil, que le document sera, par la suite, remis au Chef de l’Etat. L’autorité de tutelle s’exprimait hier mardi, 29 octobre, à l’issue des débats de la première de la première journée des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présidés par Aminata Touré, présidente de cette Institution.

Des travaux commandés par le chef de l’Etat à travers « une évaluation rigoureuse et inclusive » de la réforme. Avant la réunion, au courant du mois d’octobre, l’ensemble des maires et des présidents de Conseil départemental pour s’assurer que l’acte 3 consacrera la territorialisation des politiques publiques. Autrement dit, « l’Etat et le président de la République comptent sur les collectivités territoriales, les maires, les présidents de commission pour accomplir leurs missions régaliennes de l’Etat et les programmes en cours. Pour ce faire, il faut que les maires, qui sont les plus proches des populations, puissent s’en approprier, mais également les présidents de conseil départemental, afin d’impliquer tout le monde ».

Une évaluation en cours, qui a consisté à recueillir des données, à opérer un travail de terrain avec l’organisation de 14 Comités régionaux de développement (CRD), explique le ministre.
Pour rappel, l’Acte 3 de la Décentralisation a été lancé le 19 mars 2013 pour organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable.

Vous pouvez réagir à cet article