ÉVOLUTION DU CORONAVIRUS : UNE SEMAINE DÉCISIVE VERS LE PIC AU SÉNÉGAL

news-details
Covid 19

Cette semaine sera décisive pour le Sénégal qui devrait connaître une évolution notable dans la progression de la pandémie, selon un document tableau de bord réalisé par le Bureau de Prospective économique (BPE) logé au Secrétariat général du gouvernement. Ladite étude, basée sur les données du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, prévoit deux scénarii : le premier, optimiste, devrait se dessiner ce jeudi, 7 mai 2020. Le second, pessimiste, est attendu dans une semaine, soit le 14 mai, avec le pic du rythme des infections.

Ce qui devrait suivre la « forte hausse » du nombre de cas journaliers observée, entre le 22 avril et le 6 mai, avec une moyenne de 62 cas recensés chaque jour sur cette période, sous l’effet du nombre de tests effectués allant crescendo.

Ainsi, selon le tableau de bord réalisé à partir des données du ministère de la Santé et des calculs du Bureau de prospective économique (BPE), auteur du rapport, entre le 28 mai et le 31 mai, le Sénégal devrait enregistrer, en moyenne, 188 nouveaux cas, faisant un cumul de 2995.

La transmission communautaire n’arrange pas les choses. Parmi les zones touchées par ce mode d’infection, à la date d’aujourd’hui, Touba et Thiès coiffent le poteau aux autres localités avec un cumul respectif de 36 et 9 cas.

Lueur d’espoir dans la grisaille, le flux des nouveaux guéris a suivi « une tendance à la hausse », entre le 26 mars et le 12 avril, avant « d’évoluer en dents de scie » depuis lors. Depuis le 1 avril, le nombre de personnes guéries varie entre 1 et 55, avec une moyenne d’environ 12 personnes par jour, signale toujours le rapport.

Vous pouvez réagir à cet article