image

EXIT LA CREI, VIVE LE PARQUET FINANCIER

image

Les jours de la CREI sont comptés. La révélation est du ministre de la justice, garde des sceaux. Il s’exprimait lors de l’émission Objection de la radio Sud FM. Ismaila Madior Fall s’est aussi exprimé sur les réformes de la Justice et sur la révision exceptionnelle des listes électorales.

Modernisation de la justice : Des réformes en vue
Le parquet financier pourrait remplacer la CREI (la cour de répression de l’enrichissement illicite. C’est du moins l’avis du ministre de la Justice. Ismaila Madior Fall était l’invité de l’émission Objection de la radio Sud FM, « Le Projet de loi est très avancé. Il est en discussion. Le projet de loi est prêt. Est ce qu’il faut que cette loi remplace celle de la CREI ? Les arbitrages sont en train d’être faits. » Sur la sanction de certains magistrats, il a laissé entendre que « Ni le président de la République, encore moins le ministre de la Justice ne peuvent sanctionner un magistrat mais plutôt leurs pairs ». Durant cette émission, le ministre est largement revenu sur le programme de modernisation de la justice. C’est ainsi qu’il a annoncé un changement de la carte pénitentiaire avec la construction de 10 prisons qui vont répondre aux normes internationales édictées en la matière.

D’ailleurs, « il y a une grande prison qui est prête à 70% à Diamniadio. Elle va respecter les normes internationales. C’est un camp pénal de 2500 places aux normes internationales. Il y a 10 prisons qui vont être construites sur le territoire au Sénégal. La carte pénitentiaire va changer complétement. Concernant le programme de modernisation d’infrastructures judiciaires, il est prévu la construction de 59 palais de justice et des établissements consacrés à l’éducation surveillée. Il y a aussi la digitalisation des procédures est en cours ainsi que le programme de digitalisation de l’Etat civil, le E-Justice. »

Sur les bracelets électroniques qui vont participer à la réduction du nombre de personnes emprisonnées, le ministre reconnaît la lenteur. Il confie « Seuls 100 bracelets ont été délivrés à ce jour. C’est un indicateur de performance. J’ai dit aux procureurs que vous serez évalués et notés par rapport au nombre de bracelets électroniques que vous allez exhorter à placer. Il faut que les avocats nous aident aussi parce que rien n’est infamant de porter un bracelet »

Révision exceptionnelle des listes électorales : Le délai n’est pas court
Au cours de cette émission dominicale, la période très courte pour certains observateurs politiques de la révision exceptionnelle des listes électorales a été abordée. Interpellé sur la question, Ismaila Madior Fall répond « Pour le délai d’un mois, c’est suffisant. Maintenant, dans l’absolu, ce n’est jamais suffisant. Plus on a du temps, mieux c’est. Il faut tenir compte que Le calendrier électoral, c’est des délais incompressibles. Après la révision, on va ouvrir une période de publications, après le contentieux, après les parrainages et après les candidatures. Si, vous faussez un délai, cela va se répercuter sur l’ensemble du processus électoral. Cela peut même conduire à un report de l’élection présidentielle, ce qui n’a jamais eu lieu au Sénégal ».

Affaire des Forces spéciales
Les affaires dites des Forces spéciales et de l’Adjudant-chef de la gendarmerie Didier Badji, en service à l’Inspection générale d’Etat, et le Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des renseignements militaires, ont été évoquées. Le ministre a renseigné qu’elles sont en cours d’instruction.

La convocation de Cheikh Aguibou Soumaré à la Police
Sur l’affaire Cheikh Aguibou Soumaré, il révèle qu’ « il ne faut que des citoyens, sous le prétexte de poser des questions, tentent de mettre en mal l’autorité présidentielle ou même un simple citoyen avec l’opinion public ou donnent des indices et indicateurs pour que l’opinion le soupçonne d’une infraction qu’il n’a pas commise ».

Rapport cour des comptes : L’autre partie sera bouclée tout de suite
Sur le rapport de la cour des comptes, le ministre renseigne : « On ne veut pas que la justice s’emballe. Le temps de la justice n’est pas le temps de la politique encore moins des médias. Dés que le rapport a été envoyé au ministre de la Justice, le surlendemain, j’ai donné les rapports au procureur général pour lui dire qu’il faut tout de suite lancer les enquêtes. Les enquêtes ont été lancées et confiées à la DIC (Division des investigations criminelles). La DIC a procédé à l’audition des intéressés et a recueilli tous les éléments susceptibles d’éclairer le parquet. Et ces éléments ont été envoyés au parquet. La moitié du travail est faite, l’autre partie sera tout de suite bouclée. Et, après, il appartiendra au parquet de voir les suites judiciaires appropriées. Je ne peux pas rentrer dans les détails, n’étant ni procureur, ni auteur de poursuites ».

Malick SY

14 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article