FEU LE PROFESSEUR IBA DER THIAM CÉLÉBRÉ A BAMAKO

news-details
Hommage

Le regretté Pr Iba Der Thiam a été célébré, à l’occasion du Forum des humanités africaines (FHA), du 28 au 30 septembre derniers, à Bamako, au Mali. "Il est difficile de parler d’une figure exceptionnelle qui a été au cœur de l’histoire de son pays avec une audience internationale", a dit Pr Mamadou Fall, à la tête du Comité scientifique chargé de réécrire l’histoire générale du Sénégal.

Selon le professeur d’Histoire à l’UCAD, "Iba Der Thiam (alliait) à la fois la verve du tribun hors pair, le savoir encyclopédique de l’enseignant et la conviction contagieuse d’un militant."

"L’éclectisme des registres qu’il pouvait aborder avec aisance allait de l’histoire des figures exceptionnelles du Sénégal à la trajectoire philosophique et religieuse de nos communautés africaines. Ses travaux scientifiques, ses mots suscitaient un vertige du sens et de l’émotion. De maître d’enseignant, il plafonnera au grade le plus élevé de l’académie", a-t-il témoigné.

Pour finir, il a souligné que Pr Iba Der Thiam a donné "à l’école ses lettres de noblesse" et "à ses enseignants, l’horizon d’une école nouvelle rivée sur les vertus cardinales de notre peuple et ouverte aux vents fécondants d’une modernité maîtrisée".

Iba Der Thiam, né le 26 février 1937, à Kaffrine, est décédé le 31 octobre 2020, à Dakar.
L’ancien fondateur de la Cdp/Garab-Gui a continué à servir à l’université même après sa retraite en 2003 et des années durant.

Vous pouvez réagir à cet article