FIN DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE SANITAIRE LE 19 MARS PROCHAIN

news-details
CONSEIL DES MINISTRES

Après l’allégement du couvre-feu de minuit à 05 heures du matin, la fin de l’État de catastrophe sanitaire annoncée.

En Conseil des ministres qu’il a présidé ce mercredi, 10 mars, le chef de l’État, Macky Sall a, d’abord, réitéré son appel au calme après les violentes manifestations afin de "consolider la stabilité et la paix sociale qui ont toujours caractérisé le Sénégal, pays de démocratie exemplaire, de respect des droits de l’homme, et surtout, incarnation internationale remarquable de l’Etat de droit."
Puis, il a indiqué que "dans le contexte de pandémie de la Covid-19 qui dure, il a tenu à la reprise notable du travail de nuit et à la relance des activités économiques avec l’allègement du couvre-feu qui passe de minuit à 5 heures du matin."

Enfin, il a annoncé "la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le 19 mars 2021 à minuit. Elle ne sera pas donc renouvelée.
Cette loi en question, modifiant la loi du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, instituant le régime de catastrophe sanitaire, et permettant de prendre des mesures de restriction sans passer par l’état d’urgence, a été promulguée en janvier 2021. Elle a été reconduite le 20 février dernier. L’objectif était de réduire la propagation de la Covid-19.
Avec le démarrage de la campagne de vaccination, et surtout après la série de manifestations, l’État a décidé de lâcher du lest.

Vous pouvez réagir à cet article