FRANCE - UN BUDGET DE 65 MILLIONS FCFA POUR UN MAGAL UNIFIÉ À PARIS

news-details
MAGAL 2019

Un budget de 100.000 euros, soit environ 65 millions F CFA, est prévu pour la célébration du grand Magal de Touba en France. L’une des plus grandes salles de spectacle de la région Île-de-France va accueillir les fidèles mourides de l’Hexagone pour la commémoration du 18 Safar qui coïncide, cette année, au jeudi 17 octobre.

Sur la demande de leur Khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, les talibés mourides de France qui avaient l’habitude de célébrer le Magal de manière dispersée, se sont unis cette année pour en faire un seul et unique évènement, à Paris.

Le comité d’organisation s’est ainsi fixé un budget de 100.000 euros (environ 65 millions F CFA) cette année. La grande salle du Palais des Congrès de Paris-Est Montreuil, qui est d’une superficie de 5200m2, a été louée sur la base de "sass" ou quête obligatoire et autres dons réalisés par des fidèles. Pour y parvenir, le comité d’organisation à mis les petits plats dans les grands.

Abdoulaye Ndiaye, l’imam de la mosquée de "Keur Serigne Touba" à Aulnay sous-Bois a souligné l’importance de l’organisation de ce Magal à Paris vu le rôle symbolique de la France dans l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba. Les jëwriñ (notables), dans leur ensemble, se sont associés pour mettre en place plusieurs structures en vue de l’organisation de l’évènement qui promet déjà d’être grandiose.

- 

Vous pouvez réagir à cet article