image

FRANÇOIS HOLLANDE SORT DE SA RÉSERVE

image

L’ancien président François Hollande a appelé lundi à rebâtir au lendemain des législatives une "grande force socialiste" sur les décombres d’un PS. Ce parti, selon lui, "usé, fatigué et surtout divisé" qui a rallié la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

"Le problème du Parti socialiste, c’est qu’il a décidé depuis 2017 de s’effacer et de ce point de vue-là, il a réussi au-delà de tout entendement", a raillé sur France Inter l’ancien chef de l’Etat.

M. Hollande n’a "pas pris de décision" concernant une candidature aux législatives. "J’ai jusqu’au 20 mai", a-t-il dit, "soucieux de ne pas ajouter de la confusion à la confusion". Mais il a regretté que son ancienne circonscription en Corrèze ait été réservée à un candidat de La France insoumise dans le cadre du récent accord entre LFI et le PS.

L’ancien premier secrétaire du PS s’est dit favorable à l’union de la gauche, mais a estimé que "pour qu’elle soit victorieuse, il faut qu’elle soit soucieuse à la fois de vérité et de crédibilité".

"Ma vie est liée au socialisme, pas au Parti socialiste, je le serai jusqu’au terme de mon existence au moins politique", a ajouté l’ancien président qui n’a cependant pas l’intention de rendre sa carte du PS : "Ca serait quand même un comble que le parti me quitte".

M.T avec l’AFP

9 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article