GAMBIE - COUP D’ENVOI DE LA DISTRIBUTION DE L’AIDE ALIMENTAIRE

news-details
CORONAVIRUS

Avec plus de 700 millions de dalasi mobilisés (plus de 80 milliards CFA), le gouvernement gambien sort la grosse artillerie pour venir en aide aux couches les plus vulnérables. 84% des ménages sont ciblés dont toutes les régions de l’intérieur du pays. Une grande première dans le pays. Le président Barrow a voulu jouer la carte de la transparence en assurant que tout se passera dans les règles de l’art dans la distribution. Le chef de l’État a, par ailleurs, lancé un message à ses compatriotes pour une autosuffisance alimentaire en Gambie.

Riz, sucre, huile, blé…ce sont des millions de tonnes de denrées de première nécessité qui seront distribuées à la quasi-totalité de la population en Gambie. Pour le président Barrow qui a lancé, ce dimanche près du palais présidentiel, le coup d’envoi de cette campagne, la lutte contre la pandémie passe par divers fronts.

« Le gouvernement veut s’assurer que toute la population est soutenue en cette période difficile, particulièrement les plus vulnérables. C’est dans ce sens que nous avons estimé que 84 % des ménages à travers le pays ont besoin d’assistance. Pour ce faire, nous avons décaissé près de 734 millions de dalasi, plus de 80 milliards CFA », annonce le président gambien ».

Quelle modalité mettre en place pour distribuer ces vivres ? Le président gambien veut jouer la carte de la transparence, un compte bancaire est ouvert, toute somme dépensée doit être justifiée. « Nous voulons rassurer que la distribution se passera dans les règles de l’art, plaide-t-il. Nous avons placé des garde-fous à tous les niveaux pour surveiller la distribution. Les autorités locales seront impliquées. Des points de distribution ont été identifiés pour que tous les ayants droit puissent en bénéficier. Un comité spécial a également été mis sur pied ».

Le dirigeant gambien de souligner que cette pandémie est une piqûre de rappel pour le pays afin d’œuvrer à atteindre l’autosuffisance alimentaire. « J’exhorte tous mes compatriotes, particulière les jeunes à investir plus dans l’agriculture pour notre autosuffisance alimentaire. Ensemble, faisons de l’agro-business une réalité ». Outre ce soutien alimentaire, Barrow a annoncé que le gouvernement viendra en aide sous diverses formes également à tous les secteurs touchés par la pandémie.

Vous pouvez réagir à cet article