GEL DES EXPORTATIONS DE L’ARACHIDE

news-details
COMMERCIALISATION

Les huiliers seront contents. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, a pris la décision de suspendre les exportations des graines d’arachide. « Au regard de l’analyse de la situation, il a été retenu, d’une manière consensuelle, la suspension des exportations des graines d’arachide en vue de sécuriser la reconstitution du capital semencier et faciliter l’approvisionnement des huiliers », motive la lettre circulaire signée par la tutelle. La mesure a été entérinée après la dernière réunion du Comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide, tenue le 21 janvier, dernier.

Une situation de la collecte des graines d’arachide a révélé qu’il y a eu un niveau d’exportations dépassant 156 mille tonnes avec un rythme de collecte soutenu de 22 mille tonnes en moyenne par semaine.

Or, Le Soleil rapporte que le ministre dit avoir rappelé, dans la circulaire n°00014 du 7 janvier 2020 que « l’exportation des graines destinées à l’ensemencement reste soumise à l’autorisation du ministère chargé du Commerce après avis des services techniques du ministère en charge de l’Agriculture, en référence à l’article 2 du décret n°2010-15 du 13 janvier 2010 portant libéralisation de l’exportation de l’arachide ».

Vous pouvez réagir à cet article