GESTION DES INONDATIONS : MACKY SALL DEMANDE L’AUDIT DES OUVRAGES DE L’ONAS

news-details
CONSEIL DES MINISTRES

Le spécial Conseil des ministres de ce jeudi, a servi d’occasion au président de la République pour se prononcer sur les fortes pluies et son lot d’inondations dans plusieurs zones du pays. D’emblée, le communiqué du Conseil des ministre a rappelé aux membres du Gouvernement impliqués, « l’urgence de prendre toutes les dispositions requises pour renforcer la mobilisation des services. Ce, afin d’amplifier l’exécution des opérations de pompage et la libération des canaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales dans les zones affectées. »

Macky Sall a ainsi demandé à tous les ministres concernés de « prendre les dispositions idoines pour apporter immédiatement l’assistance adéquate aux populations sinistrées ». Sur ces entrefaites, il a instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, « d’engager l’audit technique de tous les ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’ONAS (Office national de l’Assainissement du Sénégal) et d’entreprendre l’exécution d’un plan de réhabilitation des infrastructures concernées. »

Par ailleurs, le chef de l’Etat a abordé la question de la mise en œuvre du PAP II du PSE, notamment le "PSE Vert" et les initiatives présidentielles "zéro déchet" et "zéro bidonville". Il a demandé au Ministre des Finances et du Budget de « prendre toutes les dispositions appropriées, afin d’allouer les fonds d’amorçage pour opérationnaliser les programmes indiqués. Ce, en veillant au lancement rapide des activités de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte. »

Vous pouvez réagir à cet article