GORÉE : LA PLACE DE L’EUROPE BAPTISÉE PLACE DE LA LIBERTÉ ET DE LA DIGNITÉ HUMAINE

news-details
SOCIETE

L’île DE Gorée veut être à l’avant-garde du combat pour l’éradication totale et définitive de toutes les formes de racisme, particulièrement celles dirigées contre les personnes de Race noire. Lors de sa réunion du Conseil municipal, ce samedi, 27 juin 2020, la maire de de Gorée a adopté à l’unanimité le projet de délibération portant changement de dénomination de la Place de l’Europe. Désormais dites : ’’Place de la Liberté et de la Dignité Humaine’’.

Selon les conseillers municipaux : « Cette mesure fait partie des actions importantes décidées par la municipalité de Gorée, site remarquable de la mémoire de la Traite et de l’esclavage des noirs pendant 4 siècles et classé à ce titre Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1978 en réponse à la persistance des actes de racisme et de violence dans le monde ».

La mairie de Gorée a aussi retenu le principe du déplacement de la Statue de la Libération de l’esclavage située à côté de la Maison des Esclaves vers la nouvelle Place de la Liberté.

Vous pouvez réagir à cet article