[GRAND MAGAL] : LE JOUR D’APRÈS, TOUBA SE VIDE DE SES PÈLERINS

news-details
TOUBA

Clap de fin de la 125e édition du grand magal de Touba. La cérémonie officielle qui s‘est tenue à la résidence Khadimoul Rassoul en présence du khalife des mourides et de la délégation du gouvernement a mis fin à cet événement, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Et, Touba commence à se vider timidement de son monde. Si certains fidèles préfèrent attendre la prière du vendredi, d’autres ont commencé à organiser leur retour.

Aux alentours de la mosquée, et dans d’autres artères de la cité religieuse, des pèlerins commencent à plier bagages. Certains effectuent de longue marche pour trouver un véhicule. Puisque, l’accès auprès de la grande mosquée est interdit aux véhicules particuliers. « Nous allons essayer de nous éloigner de la mosquée. Après on verra... », signale le jeune Abdoulaye Seck. Ce dernier doit rentrer, avec ses deux amis, à Thiès.

À l’instar de ces jeunes Thièssois, d’autres pèlerins aussi comment à rejoindre les points de convergence des voitures de transport en commun. Et laissent derrière eux, des vendeurs qui tentent d’écouler le reste de leurs marchandises.

Vous pouvez réagir à cet article