GRANDE MOSQUÉE DU POINT E : 300 MILLIONS FCFA POUR FAIRE PEAU NEUVE

news-details
PROJET D’EXTENSION

Après plus de 25 ans, la grande mosquée de Point E va s’agrandir et faire peau neuve avec un projet d’extension/rénovation. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi, 16 avril 2021, après la prière de 14h.

Le projet porte sur la réalisation d’un bâtiment R+2 comprenant : un espace de prière et de retraite spirituelle, des salles pour le personnel de la mosquée, des espaces de prière des femmes, des hommes, rénovation de la mosquée principale, reconfiguration de l’école franco-arabe, intégration d’une école maternelle, redistribution des espaces marchands (boutiques), des entrées principales dédiées et séparées pour les hommes, les femmes, les élèves et enseignants, les imams, l’accès aux équipements marchands et aux salles polyvalentes. Il y aura également la création du salon du collège des imams, intégration des espaces de bureaux, intégration de salles audiovisuelles et d’un observatoire de la lune, intégration du concept de "mosquée verte".

Les travaux débuteront en juin 2021 et devront durer 24 mois. Le projet s’élève à un coût global de 300 millions de francs CFA. L’Association Solidarité Musulmane du Point E est le maître d’ouvrage. Son président, El Hadj Malick Fall, entend de ce projet, un moyen d’intégrer l’éducation religieuse dans la mosquée. "Dans le cadre du projet d’extension, nous avons prévu les locaux, les équipements et les fonctionnalités nécessaires pour pouvoir intégrer la fonction éducation religieuse dans la mosquée du Point E. C’est un vœu de l’ensemble des fidèles de la commune qui souhaiteraient pouvoir faire de la mosquée un lieu de socialisation, se retrouver ensemble, prier, apprendre, faire apprendre aux enfants, échanger. C’est un des volets importants au niveau du projet d’extension et rénovation de la mosquée".

Le concept "de mosquée verte" avec l’intégration de l’énergie solaire dans le dispositif, ainsi que la construction d’une aile réservée aux femmes font aussi partie des volets importants de ce projet. Toutefois, l’agrandissement de la capacité d’accueil reste la première composante de ce projet. Le quartier connaît de plus en plus d’affluence, cela a motivé ce besoin d’élargir l’espace de culte.

La grande mosquée de Point E connaîtra une nouvelle dimension après cette extension/rénovation car, le projet prend en compte tous les domaines rattachés à la mosquée.

Vous pouvez réagir à cet article