HADJIBOU SOUMARÉ ET BOUBACAR CAMARA RECALÉS

news-details
VERIFICATION DES PARRAINAGES

Si les candidats Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall sont passés, ce n’est pas pour le moment le cas pour Hadjibou Soumaré et Boubacar Camara. Ils seraient passés à la trappe du parrainage.

En attendant la suite des vérifications des listes de parrainages présentés par les candidats déclarés à la présidentielle du 24 février 2019, deux candidats ont été pour le moment recalés par le filtre démocratique que constitue le parrainage. Il s’agit pour l’instant de Hadjibou Soumaré et de Boubacar Camara.
Le dossier de l’ancien Premier ministre de Wade a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Le mandataire national de la coalition autour de Hadjibou Soumaré, qui donne l’information, dans une déclaration de presse, parle de « pratiques nébuleuses », en pestant contre la procédure.

« Une Cour, fulmine ce dernier, ne peut pas rejeter pour autres motifs sans donner de détails supplémentaires. Il n’y a pas eu une possibilité pour nous de savoir les raisons du rejet de notre dossier. Le contrôle doit s’adosser au fichier ». Il annonce que les « 7 sages » leur ont donné rendez-vous mercredi prochain à 10 heures pour leur remettre le procès-verbal. Une affaire à suivre donc.
Egalement recalé, Boubacar Camara, le leader de la coalition ’’Fippu Jengu’’ n’aurait validé que 23 357 parrains sur les 59 493 que son mandataire avait déposés.

L’ancien Directeur général des Douanes qui a également réagi, récuse le rejet de ces 36 136 parrains. « Parmi les parrainages rejetés, fulmine l’opposant, 10 559 l’ont été pour cause de doublons avec d’autres listes. Doublons externes qui n’ont pas été indiqués. »

Repris par Les Echos, il révèle aussi que « 25 577 parrains ont été rejetés pour absence sur les listes électorales, non inscription sur la liste électorale de la région et des discordances sur l’identification ou des doublons internes. »
Dans tous ses états, il promet de se battre jusqu’au bout « parce qu’il a encore des parrains en stock ».

Vous pouvez réagir à cet article