image

« HAMADY DIOUF CORRIGERA MES ERREURS… »

image

Serigne Bassirou Guèye a fait ses adieux. Une cérémonie de départ a été organisée, ce jeudi, 23 décembre 2021, par ses collègues du Tribunal régional de Dakar, en présence de presque tous les autres procureurs.

C’est d’abord un témoignage élogieux. Ensuite, des prières à l’endroit du tout nouveau Procureur de Dakar, Hamady Diouf. S’adressant à ses collègues qu’il estime avoir ’’ trahi’’ avec son départ du Parquet, le désormais ex Procureur, Serigne Bassirou Gueye déclare : « Je compense cette ‘’trahison’’ par des prières, d’abord pour le capitaine du navire Hamady Diouf, que Dieu lui donne une santé parfaite, de l’inspiration et le protège en tout ».

Dans son allocution, suite au pot de départ organisé à son endroit par ses collègues, Serigne Bassirou Guèye dit être rassuré que son legs, au sein du Parquet, sera bien gardé. Bien protégé. Son remplaçant, le magistrat Hamady Diouf, un doyen pour lui, connaît bien la justice. « J’ai un motif de satisfaction plus grand. C’est mon remplaçant. Je ne sais pas si vous savez comment il est agréable. C’est beau, qu’après avoir fait tant d’efforts, que l’on soit sûr que ses efforts ne seront pas vains.

Que l’on soit sûr que les choses iraient mieux. Que l’on soit sûr que tout ira pour le meilleur », a-t-il déclaré. Serigne Bassirou Guèye de poursuivre : « C’est un magistrat compétent et expérimenté. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un éminent juriste, très matinal. Il est assidu à son travail. C’est un parfait connaisseur du ministère public par son passage. Donc, c’est avec beaucoup de satisfaction que je sache que c’est Monsieur Hamady Diouf qui vient ici. Il corrigera mes erreurs, comblera mes déficits. Je sais qu’il élèvera le flambeau du Parquet encore plus haut. Je lui souhaite beaucoup de chance ».

Après 8 années passées à la tête du Parquet de Dakar, Serigne Bassirou Guèye va servir au Palais de la République où il a été nommé ministre-conseiller, chargé des Affaires juridiques. Ses collègues du tribunal de Dakar retiennent de lui, un bon manageur. Mais avant de quitter, Serigne Bassirou Guèye a tenu à leur donné quelques conseils. « Continuez à apprendre votre métier. Continuez à lire votre Droit. Lisez matin et soir pour apprendre. Vous avez encore du temps. Aujourd’hui la légitimité administrative ne suffit plus à commander des services (…). Les forces qui sont en face de nous se forment davantage et elles ne nous céderont rien du tout.
À signaler que ces départs du parquet de Dakar concernent également, son adjoint Demba Traoré, le Premier substitut, Saliou Dicko et Substitut Malick Dia.

Babacar FALL
Abdoulaye SYLLA (photo)

23 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article