image

HAMED DIANE SEMEGA EXPLIQUE LE CHOIX DE DAKAR

image

Le 9ème Forum mondial de l’eau se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 21 au 26 mars 2022, sur le thème : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Cette édition était prévue en 2021 à Dakar, mais reportée pour cause de la pandémie du coronavirus. Avant d’être reprogrammée.

Invité de l’émission Jury du dimanche, Hamed Diané Séméga, Haut-commissaire de l’OMVS pense que ce forum est une étape décisive pour les acteurs de l’eau. « Pour nous, c’est un moment important pour tous les acteurs de l’eau au monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout le monde va converger sur Dakar du 21 au 26 mars 2022. Pour nous c’est le succès de la politique de l’eau au Sénégal », a dit le Haut-commissaire de l’OMVS selon qui, le Sénégal a été choisi parmi beaucoup d’autres candidats pour la qualité de la coopération en matière d’eau surtout les politiques qui sont mises en œuvre ici. « Sous le leadership du président Macky Sall, Dakar va abriter un événement majeur. Tous les yeux seront rivés sur Dakar et sur cette ressource stratégique qui est l’eau. Je pense que le pari est gagné. Le pari de l’engagement citoyen. Ça sera un forum des résultats, un forum des réponses. Pour ce forum, nous allons mobiliser l’ensemble des acteurs de notre système pour qu’ils soient à Dakar. Parce que c’est une étape décisive pour les acteurs de l’eau. On parle de forum mondial de l’eau mais je dis que c’est le forum africain », a-t-il dit.

Organisé par le Conseil mondial de l’eau (CME), le Forum mondial de l’eau est le plus grand événement mondial sur l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le CME en partenariat avec un pays hôte. Le 9e Forum sera le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne.

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)

6 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article