image

HAUSSE DU PRIX DE LA TONNE

image

Le prix du ciment a connu une hausse. La tonne est passée de 65 mille à 68 mille F CFA, sur le marché, soit une augmentation de trois mille F CFA. Une information recueillie auprès de Mbacké Kébé, un quincailler établi à Ouakam.
« Les ingrédients semblent se réunir pour que le prix du ciment connaisse une hausse », alertait dernièrement Ousmane Mbaye, le directeur administratif et financier de Dangote ciment.

"Nous sommes dans un contexte assez difficile. Il faut savoir que nous utilisons comme source d’énergie le charbon. Et ce charbon est nécessaire pour la production du ciment, c’est un intrant qui représente 60% de nos coûts variants. Depuis 2020, le coût du charbon a augmenté de plus de 140%. Cela veut dire que nos coûts de production ont augmenté. La particularité de Dangote au Sénégal est que nous avons atteint notre capacité de production depuis 2020. Cela veut dire que notre chiffre d’affaire n’augmente plus depuis 2020 en même temps, les coûts sont en train d’exploser et cela a un impact assez important sur nos résultats", expliquait-il.

« On ne peut pas parler de hausse du prix du ciment, ni aujourd’hui, ni demain » et ce, jusqu’à ce qu’une demande d’homologation de prix soit introduite », avait tranché Oumar Diallo, contacté par Emedia.

Dié BA

20 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article