image

HERVÉ RENARD : UNE CARTE À JOUER ET PAS DES MOINDRES

image

Après la prestation mi figue mi raisin de l’équipe nationale de football du Sénégal à la 22ème édition de la Coupe du monde au Qatar, beaucoup de sénégalais comme moi s’interrogent sur notre élimination prématurée et l’avenir de l’entraîneur national.
Aliou Cissé qui, osons le dire à l’issue de ce rendez-vous mondial du football, n’a pas atteint son objectif à savoir : Dépasser le stade des quarts de finale.

Déjà en 2002 la bande à El Hadji DIOUF, Fadiga, Aliou Cissé, Pape Bouba Diop,Tony Sylva et j’en passe nous avait fait rêver en se qualifiant en quart de finale.
Une consécration saluée un peu partout dans le monde du football international.
Au Qatar en ce mois de décembre 2022 où les sénégalais s’attendaient à un meilleur parcours, nous avons eu droit à une prestation au goût inachevé malgré un accompagnement de l’Etat à la hauteur des ambitions affichées.

Pour cette Coupe du monde Monsieur le Président de la République n’a pas lésiné sur les moyens pour permettre aux sénégalais de suivre les temps forts de la prestation des lions du Sénégal au Qatar. Rappelons que Son Excellence Macky SALL a mis à la disposition des responsables du football sénégalais des moyens conséquents devant nous permettre d’aller le plus loin possible durant ce rendez-vous mondial.

Depuis le retour de la sélection nationale les sénégalais s’attendent à un bilan sans complaisance de notre participation à la Coupe du monde de football mais surtout à un bilan financier pour bien situer le niveau de responsabilités des uns et des autres en vue de bien préparer les échéances futures mais aussi pour permettre à l’opinion de savoir comment les milliards investis ont été utilisés.

Il reviendra également aux autorités chargées de gérer notre football de nous dire quel sort sera réservé à Aliou Cissé.

De mon humble point de vue, Hervé Renard est véritablement une carte à jouer si toutefois le maintien ou non de l’entraîneur national se pose comme débat à un plus haut niveau du football au Sénégal.

Pour dire vrai Aliou Cissé n’a pas atteint son objectif au Qatar pour un entraîneur qui vient juste de remporter la Coupe d’Afrique des nations de football.
Aujourd’hui si le débat se posait,il faut intégrer dans la liste des potentiels successeurs de Cissé à la tête de l’équipe nationale de football un certain Hervé Renard. Footballeur français devenu entraîneur avec un palmarès impressionnant.

Il a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations avec d’abord la Zambie en 2012 et ensuite avec la Côte D’Ivoire en 2015 devenant ainsi le premier entraîneur à remporter deux Coupes d’Afrique avec deux sélections différentes.

À l’occasion de la 22ème édition de la Coupe du monde au Qatar Hervé Renard en phase de poules a battu avec l’équipe d’Arabie Saoudite l’Argentine qui à l’issue de la compétition est devenue l’équipe championne du monde.

Ainsi beaucoup de regards se tournent vers ce sélectionneur dont le talent et les performances ne font l’objet d’aucun doute !

A cogiter absolument !

M. Mbaye DIOUF
Ancien conseiller spécial à la présidence de la République

21 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article