[HISTOIRE GÉNÉRALE DU SÉNÉGAL] :« NOUS N’AVONS PAS REÇU DES MILLIARDS POUR CE PROJET »

news-details
PR IBA DER THIAM

Ceux qui soutiennent que le professeur Iba Der Thiam et son équipe ont reçu des milliards dans le cadre du projet « Histoire générale du Sénégal : Des origines à nos jours » ont tout faux. C’est du moins ce qu’à fait savoir le coordonnateur en l’occurrence le professeur Iba Der Thiam. Qui a profité de la cérémonie de remise officielle des 5 premiers volumes du manuel, ce 16 juillet, au Palais présidentiel, pour faire la précision. « Contrairement à ce que certains font circuler par ignorance, nous n’avons pas reçu des milliards pour ce projet. Cela n’est pas conforme à la vérité. D’autres, ont prétendu que nous avons acheté un immeuble à titre personnel avec les fonds collectés. Cela aussi est une pure invention », a précisé le professeur d’Histoire pour rétablir la vérité et lever toute équivoque sur les rumeurs.

A l’en croire, la réécriture de « Histoire générale du Sénégal : Des origines à nos jours » leur tenait à cœur et ils y ont investi ce qu’ils pouvaient de meilleur, dans le désintéressement le plus total. « Les principaux responsables de ce projet n’ont pas voulu être rémunérés. Ils n’ont exigé aucune motivation financière », a soutenu le professeur qui admet, toute de même, qu’ils ont reçus des appuis allant de 500 mille francs CFA à 50 millions de francs CFA. D’après lui, c’est avec des moyens largement insuffisants mais fortement tonifiants qu’ils ont constitué leur personnel, recruté des secrétaires et autres techniciens, organisé leur travail, acheté consommables et carburant, payé l’entretien de leurs équipements, démarré leurs travaux et enregistré leurs premiers résultats.

Par ailleurs, Professeur Iba Der Thiam a indiqué que les 25 volumes qu’ils se sont engagés à produire pourraient paraître à raison de 5 volumes par an. Et ce travail va couvrir une séquence temporelle de 350 mille ans. Le professeur a fait savoir qu’ils envisagent également à mettre en œuvre un dictionnaire sur le Sénégal et une encyclopédie. Le prix du lancement de chaque volume a été fixé entre 10 mille francs CFA et 7 mille francs CFA pour le public et pour les étudiants et les corps habillés entre 5 mille francs CFA et 3500 francs CFA.

Vous pouvez réagir à cet article