HISTOIRE GÉNÉRALE DU SÉNÉGAL : SUITE ET PAS FIN !

news-details
MACKY CHEZ IBA DER

Macky Sall était, mardi après-midi, chez Iba Der Thiam pour présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu. A cette occasion, le président de la République a rassuré que le projet d’écriture de l’histoire générale va se poursuivre avec notamment le financement des recherches à hauteur de 150 millions de francs CFA. « Vous devez être fiers de ce que votre mari, de ce que votre père, oncle aura fait de sa vie, de l’héritage qu’il aura laissé à la postérité », a d’emblée soutenu le chef de l’Etat. Lequel ajoute : « C’est la raison pour laquelle j’ai pris les dispositions pour que dès cette semaine qu’on puisse payer les 150 millions pour la suite de l’écriture de l’histoire générale du Sénégal ».

D’après lui, la disparition du professeur Iba Der Thiam est une grosse perte pour l’Afrique, pour le Sénégal mais, dit-il ; « nous avons espoir que les hommes et femmes qu’il a formés vont continuer l’œuvre ».

Ayant pris part à la cérémonie de présentation des condoléances, le philosophe, professeur Mame Moussé Diagne, prenant la parole a rappelé que l’histoire était une passion pour le défunt. C’était une auto-gratification. « Vous avez si bien choisi en lui donnant la seule récompense qui pouvait être la récompense suprême en désignant un lieu dans lequel on ne dispense pas seulement le savoir mais un lieu qui porte le nom de quelqu’un qui toute sa vie a dispensé le savoir. Nous n’oublierons jamais, ici au Sénégal, que c’est à partir du moment où il a été ministre de l’éducation nationale, que nos écoles ont commencé à porter les noms de Lamine Gueye, Samba Diéry Diallo et autres », a fait savoir le professeur.

En fin de mission aux côtés du président de la république, l’ancien Président Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne, présent à la maison mortuaire, a tenu à remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui a accordée pendant plus de 6 ans. Le désormais ex ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence de la République a réaffirmé son engagement et sa loyauté au chef de l’Etat. « Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes avec vous pour vous accompagner dans votre grande ambition pour le pays. J’ai l’habitude de dire que ce qui me lie avec le président Macky Sall transcende les fonctions parce que ce qui nous lie c’est le Sénégal, c’est l’amitié, c’est la foi. Nous avons toujours cru en nous en tant qu’autorité », a soutenu Mouhamed Boun Abdallah Dionne.

Vous pouvez réagir à cet article