IBRAHIMA FALL DÉSIGNÉ PAR L’U.A POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION AU TCHAD

news-details
DIPLOMATIE

Coucou, revoilà Ibrahima Fall ! L’ancien ministre de l’Économie, perdu de vue depuis l’élection présidentielle de 2012 à laquelle il était l’un des candidats les plus en vue lors de la campagne électorale malgré son score peu reluisant (7e, avec 1,86% des voix), revient sur la scène. Mais ce ne sera pas au Sénégal.

Ibrahima Fall (79 ans) a, en effet, été nommé Haut Représentant de l’Union Africaine pour accompagner la transition au Tchad. Qui traverse une période délicate après la mort d’Idriss Deby Itno, à la tête du pays pendant 30 ans, tué au lendemain de sa réélection pour un sixième mandat et remplacé par son fils, Mahamat Deby, âgé de 37 ans.

Même si le chantier parait immense, la mission semble taillée sur mesure pour celui qui a participé à l’élaboration de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). Membre fondateur et Président honoraire de l’Association sénégalaise de l’Unité africaine, il a également été envoyé spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Guinée de 2008 à 2010.

Selon un mémorandum signé ce mercredi 2 juin, le Président de la Commission de l’Union africaine a nommé le Professeur sénégalais Ibrahima Fall Haut Représentant de l’Union africaine pour accompagner la Transition en République du Tchad, conformément au point 5 du Communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), adopté lors de sa 996eme réunion tenue le 14 mai 2021, sur l’examen du rapport de la Mission d’enquête en République du Tchad.

Juriste, diplomate et homme politique, Ibrahima Fall a fait une longue carrière dans le système des Nations Unies pour avoir été sous-secrétaire général aux Droits de l’Homme de l’ONU et Directeur général adjoint de l’Office des Nations Unis à Genève (Suisse) (1992-1997) puis sous-secrétaire général aux affaires politiques de l’ONU (New York – USA) chargé des affaires politiques africaines (1997-2002), et sous-secrétaire général et Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs (Nairobi) (2002-2007).

Babacar Ndaw FAYE

Vous pouvez réagir à cet article