IDRISSA SECK PUBLIE « LA FRAUDE ÉLECTORALE » DE MACKY

news-details
Livre blanc de la PRÉSIDENTIELLE

Deux mois après le scrutin du 24 février 2019, le candidat malheureux à la présidentielle Idrissa Seck publie ce mardi son livre blanc. L’intitulé de ce document : « Election présidentielle 2019 Observations saillantes sur un hold-up électoral. » L’ouvrage expose ainsi les détails de la fraude qui aurait permis au président de la République Macky Sall de remporter l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Idrissa Seck et les 3 autres candidats en l’occurrence Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall avaient déclaré qu’ils ne feront pas de recours même s’ils rejettent fermement et sans aucune réserve les résultats du suffrage. Ce qui expliquait son absence de la scène médiatique, jusqu’à la récente proposition du chef de l’Etat de supprimer le poste de Premier ministre. Idrissa Seck et ses camarades voient d’un mauvais œil cette décision. Ce, parce que l’opposition n’était pas impliqué.

Il faut retenir que le livre blanc vise à donner naissance à des décisions politiques ou à une politique concertée apparue dans les années 1920. Mieux, le livre blanc est né du besoin d’exprimer les intentions d’un gouvernement dans un contexte précis. Ainsi, il peut servir à établir une mise au point de portée générale ou à rechercher un consensus dans un cadre spécifique.

Vous pouvez réagir à cet article