image

« IL FAUT QUE BELMADI RESPECTE LES AUTRES ÉQUIPES »

image

« Il faut qu’il (Djamel Belmadi) respecte les autres équipes ». Une pique du sélectionneur de la Guinée équatoriale, Juan Micha, pour recadrer le coach algérien. En marge de la conférence de presse de publication de sa liste, Djamel Belmadi a dit que son équipe était meilleure que les nations africaines qualifiées pour le Mondial 2022 : « cinq équipes sont qualifiées en Coupe du monde. Sénégal on l’a battu deux fois. Cameroun une fois et demie. Tunisie deux fois. Le Ghana, on les a battus une fois. Mali deux fois. Le Maroc, on ne l’a jamais joué. On a battu toutes les grandes équipes. C’est les faits qui parlent. »

Pour l’ancien attaquant équato-guinéen, qui répond au micro de Sport News Africa, il ne sert à rien de fanfaronner dans des conférences de presse, ajoutant que si le technicien algérien pense qu’il à la meilleure formation africaine, il doit le montrer sur les pelouses.

« Vous savez le football est fait de victoires et défaites, relève-t-il, ironique. Nous avions beaucoup de respect pour l’Algérie avant de les affronter à la CAN. Nous savions qu’ils étaient les favoris. Ils avaient joué 35 matches sans défaite. Si nous les avons battus, c’est parce que nous avons été meilleurs. L’Algérie était la meilleure équipe. Il pouvait dire qu’il était le meilleur entraîneur mais toute chose a une fin. Ce n’est plus le cas. »

Le 16 janvier 2021 à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, la Guinée équatoriale a mis un terme à l’invincibilité de l’Algérie alors championne d’Afrique en titre, battue 1-0. Une défaite suivie d’une élimination dès le premier tour des joutes continentales.

Suite à l’élimination de l’Algérie par le Cameroun lors des barrages pour le Mondial Qatar 2022, le sélectionneur du Nzalang nacional enchaîne qu’« on ne peut pas toujours gagner dans le football. S’il croit qu’il est encore le meilleur, il doit le prouver. Mais on constate qu’il n’a pas pu se qualifier à la Coupe du monde (rires). Un entraîneur assume les victoires de son équipe mais aussi les défaites ».

La Guinée Équatoriale affronte la Tunisie, dans le Groupe J, pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Dié BA

2 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article