image

“IL Y A EU DES PRESSIONS SUR LE SERVICE DU GREFFE POUR...” (ME OUSSEYNOU NGOM)

image

“Est-ce qu’on n’est pas mu par la volonté de rendre inéligible Ousmane Sonko ?” Me Ousseynou Ngom, coordonnateur du pôle des 32 avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui s’interroge ainsi sur les suites de l’affaire Prodac, met en avant “la célérité avec laquelle on a traité cette affaire.”

Il explique : “Je ne parle pas de l’enquête en tant que telle mais de l’enrôlement du dossier en audience correctionnelle parce qu’il s’agit d’une procédure de renseignement judiciaire. Je parle sous le contrôle de mes confrères plus anciens. De mémoire, on n’a jamais vu un dossier de renseignement judiciaire traité en si peu de temps et renvoyé en audience correctionnelle. Ça a été le cas du Président Ousmane Sonko.”

“Le 2 février déjà, l’audience a été fixée”, a-t-il regretté. Avant de marteler : “de mémoire également, et là j’invoque la jurisprudence et la pratique internationales, on n’a jamais vu un prévenu subir le traitement réservé au président Ousmane Sonko. Jamais. Sa maison barricadée. Sa liberté d’aller et de venir tronquée. Ses voisins, n’en parlons pas. Aucun justificatif plausible.”

À l’en croire, “on n’est pas encore au bout de nos surprises.” Car a-t-il justifié : “La décision est rendue le 30 mars. Le lendemain, nous sommes informés que des pressions sont exercées au niveau du service du greffe, du préposé à l’appel, pour faire la mise en état du dossier et pour son transfert au niveau du Procureur.”

Me Ngom de poursuivre : “La surprise ne s’arrête pas là. Le lundi 3 avril, on reçoit l’information que le jugement est en phase d’être disponible. Une personne a été diligentée pour l’enregistrement. Le mercredi, à 07 heures du matin, le greffe m’appelle pour m’informer que le jugement est disponible et ‘’que ce jugement vous ne pourrez le prendre que sur demande’’. Voilà l’environnement du dossier”.

Pour rappel, le Parquet et la partie civile (Mame Mbaye Niang) ont interjeté appel. Le maire de Ziguinchor a été reconnu coupable et condamné à deux mois avec surpris et à payer 200 millions F CFA au ministre plaignant.

Dié BA

6 avril 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article