image

IL Y A UN AN, ABC NOUS QUITTAIT

image

28 août 2021 – 28 août 2022 : il y a un an le Sénégal perdait l’une de ses illustres personnalités publiques, Alioune Badara Cissé dit ABC, ex-médiateur de la République. Le membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir) a occupé le fauteuil de ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Homme politique respecté, il n’a jamais hésité à dire ses vérités à ses camarades de parti, quitte à se les mettre à dos.
Les témoignages fusent de partout à l’annonce de son décès. Le chef de l’État, Macky Sall, très peiné, a rendu hommage à « un homme de conviction et un brave compagnon ».

Brisant le silence, le patron du parti Rewmi, Idrissa Seck, avait ainsi réagi : "c’est avec une grande tristesse que nous apprenons le rappel à Dieu de notre frère Alioune Badara CISSÉ, ancien Ministre des affaires étrangères et ancien médiateur de la République. Son amour pour le Sénégal et son dévouement dans l’exercice des différentes fonctions étatiques qu’il a eu à occuper l’ont, de son vivant, érigé en homme d’État aguerri au service de la Nation ».
« Le Sénégal perd un homme d’État, un serviteur sincère, dévoué, d’un grand raffinement intellectuel. Je perds un ami et un frère d’armes, le frère des républicains », avait souligné Thierno Alassane Sall, ancien ministre et actuel opposant qui a fondé le parti ‘’La République des valeurs ».
Pour le leader de Pastef / Les Patriotes, Ousmane Sonko, « ABC, un homme cultivé, racé, affable, généreux et d’un raffinement singulier ». « J’ai connu Alioune Badara Cissé par l’entremise de Birame Souleye Diop dont il était l’ami de plus de 25 ans. Un homme cultivé, racé, affable, généreux et d’un raffinement singulier. Il s’était personnellement impliqué pour empêcher ma radiation injuste de la fonction publique en 2016. Par la suite, il s’était également beaucoup impliqué lors des malheureux évènements de février-mars 2021 pour prévenir et éviter l’irréparable. Récemment, il avait beaucoup insisté pour venir me présenter ses condoléances suite à la perte d’un proche, malgré mon insistance pour l’en décharger », avait-il témoigné.
La classe politique, saluant sa mémoire, est unanime sur le courage de l’homme.
Décidé à l’âge de 63 ans, ABC, né le 16 février 1958 à Saint-Louis, repose à Touba.

Dié BA

28 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article