IMAGES - COMMENT UNE BALEINE, PRISONNIÈRE D’UN FILET, A ÉTÉ SAUVÉE SUR LA BAIE DE HANN

news-details
ENVIRONNEMENT

Une baleine a été retrouvée, ce samedi, sur la baie de Hann. Elle a été prisonnière d’un filet qui l’empêchait de se déplacer. Mais, grâce à la réactivité et la promptitude des plongeurs du Groupement des Sapeurs pompiers, des plongeurs de l’Océanium et ceux de la Marine nationale, elle a été sauvée au bout de 5 tours d’horloge.

Présent sur les lieux, l’ancien ministre de l’environnement et défenseur convaincu de la cause écologique, Ali El Haïdar, magnifie cet exploit des plongeurs. Selon le président de l’Association de la Protection de l’Environnement, « c’est une jeune baleine, qui fait environ 18 mètres de longueur. Les grandes baleines peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de longueur. Elle était essoufflée, fatiguée parce qu’elle essayait de se libérer, en vain. Les plongeurs ont été dans l’eau pour la sauver. Ils y sont arrivés au bout de 5 heures ».

A en croire le président de la Fédération des écologistes du Sénégal. , cette espèce doit se retrouver dans les grands larges. « Elle s’est perdue et s’est retrouvée dans nos côtes » a fait savoir M. Haïdar, qui demande la protection de l’espèce parce qu’elle devient de plus en plus rare à cause du changement climatique.

Vous pouvez réagir à cet article