IMAGES - Premiers shoots historiques au Dakar Arena

news-details
BASKETBALL

Pour l’histoire ! C’est donc l’équipe féminine de Saint-Louis Basket Club (SLBC) qui aura été la première à remporter un match officiel à Dakar Arena, le nouveau temple du basket-ball sénégalais, situé à Diamniadio. Face à un public peu nombreux, la seule fausse note de la journée, les Saint-Louisiennes ont largement dominé, ce samedi, 19 janvier 2019, l’ASC Bopp, sur le score de 84 - 44.

C’est également une joueuse de SLBC, Ndèye Fatou Ndiaye, qui a vu son nom gravé à jamais dans les annales, pour avoir inscrit le tout-premier panier dans cette salle toute neuve inaugurée le 8 août 2018 par le président de la République Macky Sall. Avec 25 points marqués au bout de la rencontre, l’ailière de SLBC est aussi la meilleure marqueuse de la rencontre, tandis que Louise Oumou Diouf d’Iseg Sports (27 points face au Jaraaf) a remporté la palme de la meilleure scoreuse de la journée spéciale organisée par la Fédération sénégalaise de basket-ball pour l’ouverture de la saison 2019.

Venu présider l’ouverture de la saison, le ministre des Sports, Matar Bâ, a réitéré la volonté du Sénégal d’accueillir de grandes compétitions africaines de football et de basketball, à la faveur de nouvelles infrastructures sportives qui viendront enrichir l’existant. « Tout le monde est content et fier d’être dans un espace comme ça, une infrastructure qui, d’après tous les témoignages, n’a pas son pareil en Afrique de l’Ouest et même au Maghreb... », a exulté le ministre, avant de promettre que au basket sénégalais « de meilleures conditions pour permettre aux jeunes de pouvoir pratiquer correctement (le basket). C’est une discipline qui a écrit son histoire, avec beaucoup de coupes, en filles et en garçons. Nous venons d’une Coupe du monde avec une victoire historique des filles et nous sommes à un match d’une autre qualification pour les garçons. »

Tous les résultats de la 1ère journée du championnat national de basket féminin, disputée à Dakar Arena, ce 19 janvier 2019

JARAAF 63-82 ISEG Sports
Asfo 74-58 Dballoc
Slbc 84-44 Bopp
ASCVD 67-35 UGB
Flying Star 53-58 Saltigué
JA 37 -86 DUC

Vous pouvez réagir à cet article