image

IMMERSION DANS LE PATRIMOINE TRADITIONNEL ET MODERNE

image

Le Théâtre National Daniel Sorano va vibrer ce 1er janvier pour deux générations : la traditionnelle et la moderne. Pour cette nouvelle année, le promoteur Youssou Ndieng a concocté un événement dénommé « Sargal Ndakaru ».

Il fait partie de l’une des plus grandes familles Guéweul du Sénégal, Youssou Dieng artiste et président directeur général (Pdg) de Be Communication. La tradition dans l’âme, il est l’initiateur de l’événement « Sargal Ndakaru » prévu le jour de l’An au Théâtre National Daniel Sorano. Il est aussi le directeur artistique de Wally Ballago Seck. Ce qui lui permet d’étaler toute sa connaissance de la musique et de la culture du Sénégal, son dernier opus intitulé « Cheikh Oumar » et « Samb Xaaly » en sont de parfaites illustrations.

Revenant sur le concept « Sargal Ndakaru », il estime que c’est la symbiose de deux concepts presque identiques qui ont été portés dans les années 80-90 par deux grandes figures du monde des Arts et de la Culture. Il s’agit de El Hadj Mansour Mbaye, figure emblématique de la grande famille des griots du Sénégal et Mame Less Thioune, ex-pensionnaire de l’Ensemble Lyrique traditionnel de Sorano et grand tambour-major. « Ce concept a progressivement intégré les orchestres dans la programmation eu égard à la très grande audience de l’événement », explique l’invité de Dj Padros sur iTv, dans l’émission Sama Sénégal. L’objectif de cet événement est de rendre hommage aux précurseurs et initiateurs du « Jakarlo », aux différentes communautés qui composent notre société léboue, cap-verdienne et libanaise, faire connaitre à la jeune génération « notre riche culture », etc.

Le patron de Be Communication, en reprenant le flambeau, célèbre et rend hommage à ces icônes qui ont perpétué la musique traditionnelle et lancé la musique moderne sénégalaise, tout en faisant un clin d’œil à la jeune génération. « Sargal Ndakaru est une immersion dans le patrimoine traditionnel et moderne de notre culture avec des talents d’hier à aujourd’hui. Il sera un pont entre les différentes générations d’artistes et le public. C’est ainsi que Be Communication aura l’honneur d’inviter les artistes comme Kiné Lam, Fatou Guéweul, Mor Samb Tassu, Ndéye Absa Fall Ndiaby et Wally Ballago Seck », a-t-il ajouté.

Youssou Dieng a grandi sous l’aile protectrice de sa tante Oumy Sène et dans l’ambiance artistique du ballet national « La Linguère » dont cette dernière était la fondatrice. Ancien professeur de danse et percussions (Sabar) à Tokyom, M. Dieng a intégré en 1990 le groupe du tambour-major du défunt Doudou Ndiaye Coumba Rose avec qui il a sillonné le monde et a joué sur les plus grandes scènes mondiales notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Adama Aïdara KANTÉ

31 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article