IMPACT COVId-19 : 25 MILLIARDS ALLOUÉS AUX ARTISANS

news-details
ECONOMIE

Les artisans qui quêtaient un fonds de relance sont servis. Une enveloppe de 25 milliards F CFA a été allouée à 160 mille artisans impactés par la Covid-19. La première phase des opérations de transfert de cash, lancée vendredi dernier, présidée par le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Dr Papa Amadou Ndiaye, concerne 30 mille artisans. Qui recevront, chacun, 150 mille F CFA.

Le lancement a été "Il y a beaucoup d’artisans frustrés. Parce qu’on leur avait promis un fonds de relance", rouspétait le porte-parole des artisans du département de Guédiawaye, Mbaye Seck, au lendemain de la création, au sein du nouveau gouvernement, du ministère "spécifique" en charge de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel dirigé par Dr Papa Amadou Ndiaye.

Mbaye signalait, à l’occasion, que "désespérés", certains parmi ses collègues font partie de la vague de jeunes qui ont quitté le Sénégal à bord de pirogues : "parmi ceux qui sont partis, il y en a qui étaient ici. Et ils ne sont toujours pas revenus. Je ne savais plus quoi dire parce que j’ai toujours défendu cet État-là. Il y a problème parce qu’ils sont allés pour chercher du travail ailleurs parce qu’ils avaient déjà leur métier. L’État doit nous venir en aide. Parce qu’avant la pandémie, on était déjà impacté par les travaux du BRT (Bus transit rapid). Sur les deux côtés, ils ont fermé sans aucun dédommagement".

Vous pouvez réagir à cet article