IMPACT DE LA COVID-19 : PLUS DE 1200 SALARIÉS LICENCIÉS

news-details
Marché de l’emploi

C’est un secret de polichinelle que la pandémie à coronavirus a causé d’énormes dégâts en termes de pertes d’emplois. Les effectifs de travailleurs concernés par ces licenciements culminent à 1 236 salariés, répartis dans 261 entreprises relevant de diverses branches d’activités, estime le rapport du ministère du Travail. Le document réalisé par les services du ministre de tutelle Samba Sy indique que les formes de ruptures de contrats de travail ont été motivées soit pour des raisons d’ordre personnel (18,7%), soit pour des raisons économiques ou de réorganisations intérieures (81,3%).

"Ces chiffres auraient pu être beaucoup plus élevés si l’ordonnance n°01-2020 du 8 avril aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique n’avait pas été prise", tempère le rapport.

Les travailleurs des secteurs de l’hôtellerie, des transports routiers, du commerce, des domestiques et des gens de maisons sont les plus impactés. Les entreprises ayant procédé aux licenciements sont réparties entre Dakar, Thiès et Saint-Louis.

Toutefois, "la région de Thiès, avec 265 mesures de licenciement pour motif économique prononcées, se hisse à des proportions plus importantes sur ce plan par rapport aux autres régions", informe le rapport.

Concernant les établissements qui ont procédé au chômage technique, ils sont au nombre de 428 pour 16 517 agents.

Vous pouvez réagir à cet article