INCENDIES DANS LES MARCHÉS-ALY NGOUILLE ENGAGE LA RESPONSABILITÉ DES MAIRES

news-details
JOURNÉE DES SAPEURS-POMPIERS

La caserne Malick Sy a vécu l’ambiance des grands jours, ce vendredi 3 mai 2019. Les soldats du feu étaient à l’honneur, En cette veille de célébration de la journée nationale qui leur est dédiée. Ils ont organisé une manifestation solennelle à leur siège pour rendre hommage aux défunts soldats « morts aux feu » mais aussi pour distinguer certains d’entre eux.

Ce matin, au siège de l’Etat-major de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, communément appelé Caserne Malick Sy, c’est la musique des Forces armées qui assurait l’animation. Les sapeurs-pompiers en tenue d’apparat sont arrivés dès les premières heures de la matinée. À l’instar de la communauté internationale, les Sapeurs-pompiers du Sénégal veulent immortaliser leur journée. 2ème du genre, avec comme thème : « Les Sapeurs-pompiers au service des communes pour une meilleure territorialisation des actions de sécurité civile ».

Ici, c’est l’armée ! Tout le monde vient à l’heure. L’ordre protocolaire bien respecté. Le salut du drapeau national et la revue des troupes, est une obligation pour toutes les autorités de l’armée invitées à cet effet.

Le thème choisi cette année, pour célébrer leur journée, s’inscrit dans la nouvelle architecture des Collectivités locales créée par l’Acte 3 de la Décentralisation qui vise à restituer aux Collectivités toutes leurs capacités opérationnelles parmi lesquelles la Protection Civile tient une place de choix », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, venu présider à cérémonie.

En choisissant ce thème, les sapeurs-pompiers veulent aussi mettre en exergue le mouvement d’ensemble que les maires de communes et sapeurs-pompiers doivent effectuer pour une meilleure gestion de la sécurité civile, mais également pour un élargissement de cette sécurité dans un cadre beaucoup plus vaste. « A ce titre, n’est-il pas normal pour un maire de réaliser des équipements publics pour faciliter l’intervention des Sapeur-pompiers au profit de ses administrés à savoir des hydrants par exemple, surtout dans les alentours immédiats des infrastructures à risque : écoles, marchés, cités nouvelles, zones industrielles, hôtels... », se demande le ministre. Seulement, pour le maire de Médina Chérif, Mamadou Gallo, porte du jour des maires du Sénégal, il existe une collaboration entre les maires et les sapeurs-pompiers. « Cette collaboration porte sur la gestion et la prévention des risques », a rappelé M. Gallo.

Vous pouvez réagir à cet article