INFOGRAPHIE : LE POINT SUR LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS DANS LE MONDE

news-details
PANDÉMIE

Parti de la province chinoise de Hubei, le Coronavirus a fini de faire le tour du monde avec déjà un nombre inquiétant de plus de quatre-vingt pays et tous les cinq continents touchés à travers la planète. La ville chinoise de Wuhan, capitale provinciale de Hubei, est considérée comme l’épicentre de la pandémie désormais nommée Covid-19.

Au plan national, la Chine flirte avec les 3000 décès. Selon le dernier rapport produit par les autorités sanitaires chinoises à la date de ce mercredi 4 mars 2020, le nombre total de cas confirmés rien qu’à Hubei atteint 67 332 et le nombre total de décès 2 871. Ainsi, 115 nouveaux cas de nouvelle infection à coronavirus et 37 nouveaux décès ont été confirmés dans la province, contre 2 389 patients sortis de l’hôpital après leur convalescence mardi, ce qui porte le nombre total de patients sortis de la province à 38 556.

A l’heure actuelle, 81 pays ont été officiellement recensés comme concernés par la pandémie. En dehors de la Chine, les pays les plus touchés sont l’Iran (66 cas de décès), l’Italie (52 cas) et la Corée du Sud (28 cas). L’Irak et l’Espagne ont annoncé un premier décès, tandis que l’Argentine, le Chili, Gibraltar et la Pologne ont diagnostiqué un premier cas sur leur sol, tout comme le Sénégal qui a annoncé un, puis deux cas de patients diagnostiqués au Covid-19, voit le bilan s’alourdir avec deux nouveaux cas annoncés ce mercredi, 04 mars 2020. portant à six, le nombre de pays africains touchés après l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria. Le Sénégal est ainsi le deuxième pays le plus touché en Afrique par la pandémie, derrière l’Algérie (5 cas) et devant l’Egypte (2 cas), le Maroc, le Nigeria et la Tunisie (1 cas).

Si le continent africain a longtemps tardé à être touché, ces derniers jours ont été particulièrement inquiétants avec la multiplication de cas en Afrique du Nord et de l’Ouest, provenant quasiment tous de pays Européens principalement la France et l’Italie. Mais, jusqu’ici, tous les patients recensés en Afrique présentent officiellement un état de santé stable, "sans inquiétudes" et aucun cas de décès n’est encore enregistré.

En France, on compte désormais 204 personnes infectées et quatre décès. La pénurie d’équipements de protection, partout dans le monde, pourrait compromettre la riposte à l’épidémie.

La Banque Mondiale annonce la mise en place d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 7 000 milliards F CFA pour organiser la riposte à travers le monde entier.

Vous pouvez réagir à cet article