ITV CÉLÈBRE LES VAINQUEURS DE "TARTILA" À TOUBA

news-details
CONCOURS RÉCITAL DE CORAN

C’est la ville religieuse de Touba qui a accueilli, ce samedi, la première édition de la finale de ’’Tartila’’ 2020. Ce choix se justifie par le fait que, les trois finalistes, de ce premier concours virtuel de récital de coran, initié par le groupe E-media Invest, sont tous des résidents de la région de Diourbel.

Le premier se nomme, El Hadj Ka, résidant à Touba, le deuxième, Cheikh Diop, habitant Mbacké et le troisième, Abdoulaye Ndiaye, lui aussi, originaire de Touba. Ils ont remporté respectivement les sommes de 2 millions 500 mille de FCFA, 1 million de F CFA et 500 mille F CFA.

Il faut signaler que les phases préliminaires du concours se sont déroulées sur Itv durant le mois béni du ramadan, dans le cadre de l’émission ’’IFTAAR’’.

Revenant sur les circonstances de ce concours, l’initiateur de ’’Tartila’’, Birame Pouye, explique : « c’est parfois dans la difficulté que naissent les bonnes idées ». En d’autres termes, c’est le contexte actuel de la crise sanitaire, interdisant tout rassemble, qui l’a poussé à initier le concours de récital de coran en ligne.

Selon lui, le déroulement du concours a été rendu possible grâce à l’émission talk-show, ’’Iftaar’’, qui se déroulait tous les soirs, durant le mois de ramadan, sur Itv. Le principe était que les candidats envoient leurs vidéos de 2 minutes où ils récitaient des versets coraniques. Ensuite, un jury de quatre membres, spécialisé en sciences coraniques, désignait les candidats admis aux différentes étapes du concours. « Les candidats étaient évalués en intonation, règle de ’’Tazwid’’ et la voix », renseigne M. Pouye. Il y avait aussi des gagnants de la semaine qui recevaient des enveloppes de 100 mille F CFA et des produits offerts par les partenaires.

Vous pouvez réagir à cet article