Idy : « Le thème du défilé devrait d’abord inspirer les autorités au plus haut niveau »

news-details
59E ANNIVERSAIRE DU SÉNÉGAL

Venu à la célébration de la fête de l’indépendance, Idrissa Seck, président du conseil départemental de Thiès, s’est félicité du déroulement de ce 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale. Pour lui, les autorités doivent d’abord être les premiers à s’approprier la citoyenneté en étant des modèles pour les autres citoyens.

Idrissa Seck était aux premières loges du défilé du 4 avril à Thiès. Le président du Conseil département de Thiès qui s’est rendu à la Place Mamadou Dia pour suivre la parade des civils et militaires s’est prononcé sur le choix du thème retenu cette année : « Les forces de défense et de sécurité, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale. » Pour lui, le thème du défilé de cette année devrait d’abord inspirer les autorités au plus haut niveau. « Je pense que la citoyenneté étant à l’honneur, c’est une invitation adressée à l’ensemble des populations mais surtout à la classe dirigeante pour que des exemples et des modèles de comportement et de conduite notamment dans la gestion des Affaires de l’Etat puissent être offerts à notre jeunesse et à l’ensemble des populations. Je pense que c’est un thème très bien choisi », a-t-il déclaré. Avant d’adresser ses félicitations pour le bon déroulement du défilé à Thiès.

« Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu pour cette opportunité de venir ici à Thiès pour participer au défilé de notre fête d’indépendance. Je voudrais féliciter, remercier et rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité pour cette magnifique fête, ce fut très beau défilé. Féliciter aussi la jeunesse du pays en particulier la jeunesse thiessoise pour leur participation à cette fête qui est également la leur. Redire tout mon attachement et toute mon affectation et renouveler mes remerciements sincères et profonds venus du cœur à l’ensemble des populations thiessoises pour leur affection et leur attachement indéfectibles à mon endroit. Je voudrais souhaiter à toutes les populations du Sénégal, d’ici et de la diaspora, une excellente fête d’indépendance et prier pour que cette édition soit l’inauguration d’une ère de prospérité et de paix pour le Sénégal et pour l’Afrique. »

Idy et l’écharpe

Par ailleurs, Idrissa Seck n’a pas souhaité commenter l’appel au dialogue du président Macky Sall, soulignant que sa coalition s’est largement prononcée sur la question. Rappelons que lors du 58e anniversaire de l’indépendance du Sénégal l’année passée, le président du parti rewmi a reçu les critiques du maire Talla Sylla pour n’avoir pas enfiler le drapeau national en venant à la fête. Du coup, pour cette année, Idy a bien mis en évidence le drapeau national, en le nouant autour de sa taille.

A noter que le défilé a été une occasion pour le gouverneur de Thiès de remercier toutes les autorités qui ont rendu la fête belle. Cette année, 23 personnes ont été décorées pour services rendu à la Nation. Il s’agit d’anciens combattants et d’hommes de tenue en service.

Vous pouvez réagir à cet article