image

Talla Niang, la porte d’entrée de la coalition...

image

Il est la porte d’entrée de la coalition Bunt-bi en Afrique australe. Talla Niang espère représenter les Sénégalais de cette zone. Il n’est point un novice en politique puisque c’est un ancien militant du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la Fédération Castor Derkhélé, qui a appris aux côtés d’une icône de ce parti, en l’occurrence feu Abdoulaye Faye entre 1992 et 1994. Basé en Afrique du Sud, Talla Niang se définit comme un « activiste panafricain ».

Il est également membre fondateur d’une association dénommée Africa Deista Forum qui regroupe 35 associations de pays africains basés en Afrique du Sud dont il est le vice-président depuis un an. Membre du comité exécutif depuis 2008, le candidat de Bunt-bi, il fait de l’activisme pour « l’intégration des africains en Afrique du Sud ».

Talla Niang est aussi un « professionnel de la culture, organisateur des évènements culturels ». Une affirmation par sa galerie qu’il a mise en place. Talla Niang était comme un député avant l’heure puisqu’il est membre de « Wa Diaspora », un mouvement qui a été créé en Europe par des Sénégalais résidant au Brésil, aux Etats Unies, en Asie et ailleurs dans le monde. Un engagement aux côtés des Sénégalais de l’extérieur qui a motivé le choix porté sur lui par Bunt-bi. Et « Wa Diaspora » a d’ailleurs un autre candidat sous la bannière Bunt-bi en Afrique du Nord. Pourtant, Talla Niang et ses camarades se sont approchés des autres coalitions.

Abdoulaye BARRY

23 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article