image

« J’APPELLE LES SÉNÉGALAIS À PAYER L’AMENDE DE LA FIFA »

image

Le Sénégal est condamné à payer une amende de plus de 100 million de FCFA et un match à huis clos, pour des manquements à la sécurité lors du match contre l’Egypte comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Sur iRadio, hier, Pr Abdoulaye Sakho a invité les Sénégalais à payer cette somme pour donner « un signal fort à la Fifa ».

« A mon avis, la main me parait ici trop lourde et mieux, c’est même une double sanction financière. Parce que quand ils disent qu’ils nous ont donné une amende, moi j’aurais bien, c’est une amende de quelques centaines de millions FCFA. Mais à côté, ils nous ont dit : ‘’Vous allez jouer à huis clos.’’ Or tout le monde a vu, le monde entier a vu aujourd’hui le premier match ouvert du Sénégal dans la nouvelle infrastructure a généré des recettes de plus de 500 millions FCFA. Ils sont capables de nous priver de ces recettes-là qui auraient pu marcher, qui auraient pu aider le football sénégalais à avancer. »

« Ce serait un signal très fort à la Fifa »
« La Fédération a parfaitement raison de pouvoir utiliser toutes les voies qui sont à sa disposition dans les règlements et les statuts de la Fifa. Mais je crois que la stratégie aujourd’hui, comme vous le demandez, c’est effectivement de faire ce recours en dehors de la direction de la commission de discipline. Ce qui est intéressant également, c’est qu’il faut tout faire pour faire sauter le huis clos. Et je crois que la fédé a suffisamment d’arguments, de personnes ressources et compétentes pour aller plaider cela. La deuxième, c’est peut-être, de manière symbolique, je voudrais appeler les Sénégalais globalement- parce que ce n’est pas la fédération ici- à montrer à la fédération qu’ils sont sur la même lignée qu’elle.

Ils peuvent continuer en disant (à la Fifa) : ‘’Cette amende vous l’avez faite pour la Fédération, mais derrière la fédération c’est nous. Parce qu’indirectement, c’est nous qui sommes fautifs, c’est nous qui devons payer.’’ Et donc, s’ils arrivent à payer ce serait un signal très fort qui est envoyé en direction de la Fifa pour, dorénavant, qu’elle prenne des mesures idoines, qu’elle soit conforme à ses règlements. »

EMEDIASN

4 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article