image

« JE PEUX COMPRENDRE QUE CERTAINS DOUTENT DE NOUS »

image

En conférence de presse de veille de match, Aliou Cissé a voulu attirer toute la pression sur lui et épargner ses joueurs. Avant d’affronter le Qatar, pays organisateur, le Sélectionneur des Lions a dit comprendre les doutes et tenté de calmer les sceptiques.

LES DOUTES APRÈS LA DÉFAITE
« Une défaite ça arrive. Le football c’est des matchs nul, des défaites et des victoires. Effectivement, on avait eu la chance de débuter toutes nos compétitions en gagnant le premier match. En Russie, on a gagné le premier match et la suite vous la connaissez. Aujourd’hui, je peux comprendre que certains doutent de nous. Les joueurs que je dirige ont envie de continuer, d’écrire l’histoire pour nos supporters sénégalais et c’est l’occasion pour moi de leur lancer un appel de continuer à croire en cette équipe. On a envie de faire plaisir à notre peuple. On peut perdre un match et que le contenu soit bon. Cela a été le cas. J’étais très déçu pour les garçons parce que nous méritions un point. »

DES CHANGEMENTS PRÉVUS ?
« Je ne vais pas donner ici la composition de mon équipe dès aujourd’hui ici, mais une chose est sûre, nous ne ferons pas de révolution pour un match aussi important que celui de demain. On est en train de bien préparer ce match. Dans l’ensemble ça se passe plutôt bien. Le groupe vit bien malgré la défaite. Il y a beaucoup d’enseignement. Le Sénégal n’a pas été mauvais. On a tenu tête à l’une des meilleures équipes actuellement au monde, classée huitième au ranking, avec des joueurs de niveau mondial. Je suis très satisfait de mes joueurs. On peut perdre un match et que le contenu soit bon. Au-delà de cette défaite je crois que le contenu a été bon. »

DOS AU MUR
« Effectivement, c’est un match très, très important pour les deux équipes. Vous savez, dans les compétitions de ce niveau-là, à partir du moment où vous perdez votre premier match, vous êtes dos au mur sur le deuxième match. Mais, notre expérience collective, et d’autres matchs qu’on a eu à jouer on était à ce niveau d’intensité, de pression, d’importance et d’exigence. Depuis 7 ans que nous sommes là, nous les avons joués. À nous de nous concentrer et nous rappeler comment on a su nous en sortir quand on a été dos au mur. »

SITUATION DE L’EFFECTIF
« On a deux garçons qui sont sortis sur blessure, Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté. Abdou a repris les entraînements mercredi. Il se sent très bien. on a espoir aussi que Cheikhou Kouyaté sera prêt. Ballo Touré a repris la course, mais il sera indisponible (face au Qatar). Pour l’instant l’incertitude demeure surtout sur le cas de Kouyaté. »

DYNAMISER L’ATTAQUE
« Ce qui est important dans le football, c’est de se créer des occasions. On a frappé plusieurs fois au but face à une belle équipe des Pays-Bas. On n’a pas pu scorer. Marquer c’est un état d’esprit et une agressivité nécessaires pour justement mettre le ballon au fond des filets. Nos attaquants sont capables de marquer, ils l’ont déjà montré. Demain, ils retrouveront cette efficacité que tout le monde attend, que j’attends et que tout notre peuple attend. Chaque match est différent. Celui de demain le sera. Aujourd’hui, je n’ai aucun doute qu’on de la qualité offensive pour marquer des buts. J’en suis sûr et certain. Je sais qu’on aura la possibilité de marquer. »

FAVORI FACE AU PAYS ORGANISATEUR
« Ce qui importe, d’abord, c’est de gagner ce match-là. Alors, est ce que ce sera sur un score fleuve ? Je ne manque pas d’humilité et je ne manque pas de respect pour cette équipe du Qatar pour le dire ici. L’expérience est très importante, mais c’est deux champions, Afrique et Asie. Vous pouvez imaginer l’importance et l’intensité qu’il y aura dans ce match. Deux équipes qui sont dos au mur, qui doivent impérativement empocher des points parce que nous sommes à zéro point. Effectivement l’expérience est importante. On a eu à jouer ce genre de match tout au long de notre parcours depuis 7 ans. On a su les gérer et bien les jouer. On est très serein et calme en attendant que le match arrive. Gagner nous fera avancer, nous donnera encore l’espoir de mieux préparer les matchs contre l’Équateur. »

De nos envoyés spéciaux à Doha
(Babacar Ndaw FAYE, Saikou SEYDI et Ousmane NIANG)

24 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article