JEAN ZIEGLER : « IL FAUT SUPPRIMER ET ANNULER LA DETTE DES PAYS LES PLUS PAUVRES »

news-details
COVID-19

Contacté par iRadio au téléphone, sur la question de l’annulation de la dette en Afrique, Jean Ziegler, membre du Comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations unies, et auteur du livre Destruction massive, géopolitique de la faim, partage le même point de vue que Macky Sall.

« Le président sénégalais à tout a fait raison. Il faut annuler la dette pour les pays les plus pauvres. Le FMI répond qu’on va suspendre pour une année, le payement des intérêts et les transe-amortissements, ce qui est évidemment ridicule et qui n’aide en rien du tout. Il faut supprimer et annuler la dette des pays les plus pauvres comme depuis très longtemps l’Union africaine et beaucoup d’autres organisations l’exigent », a-t-il déclaré.

Jean Ziegler souligne que les problèmes liés à l’endettement en Afrique existent bien avant la pandémie du coronavirus. Selon lui, cela s’explique du fait que sur « les 54 Etats africains, 37 sont des états purement agricoles », et par conséquent, sont « gravement surendettés » avec cette crise sanitaire.

Vous pouvez réagir à cet article