image

JOE BIDEN ANNONCE SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024

image

“Finissons le travail”, a déclaré l’actuel locataire de la Maison Blanche ce mardi 25 avril. Dans une vidéo de trois minutes, le président américain annonce qu’il sera candidat à sa réélection en 2024. Une date loin d’être anodine. Elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne du démocrate, lorsqu’il s’était lancé dans une bataille pour l’“âme de l’Amérique”, et avait privé Donald Trump d’un second mandat. Candidat qu’il pourrait affronter une nouvelle fois.

Dans la vidéo postée sur tous ses réseaux sociaux, Joe Biden déclare aussi vouloir défendre la démocratie "Chaque génération a un moment où elle doit défendre la démocratie. Pour défendre leurs libertés fondamentales. Je crois que c’est le nôtre", a-t-il écrit, lançant ainsi sa campagne. "C’est pourquoi je suis candidat à la réélection à la présidence des États-Unis. Rejoignez-nous.", a ajouté le président américain.

Son âge préoccupe les électeurs
Le principal handicap du démocrate reste son âge. Jamais encore les Américains n’avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de le laisser diriger le pays jusqu’à ses 86 ans. Pour rassurer les citoyens sur ses capacités physiques et mentales, le président s’est soumis, en novembre 2021 puis en février 2023, à des bilans de santé qui ont conclu qu’il était "en bonne santé".

Mais dans un pays où l’image passe avant tout, où un candidat se doit de déborder de vitalité, d’énergie, le président ne peut cacher son âge. Son allure précautionneuse, son élocution parfois brouillonne et ses moments de confusion sont des faiblesses dont l’opposition républicaine s’empare pour mettre en doute son acuité mentale.

Un bilan en sa faveur ?
Joe Biden a bien noté que, selon les sondages, la candidature de son prédécesseur Donald Trump, 76 ans et officiellement en course depuis novembre dernier, n’enthousiasme pas plus que la sienne. Le démocrate estime, par ailleurs, pouvoir battre de nouveau son prédécesseur républicain, figure clivante par excellence. Sa stratégie : mettre en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur. Joe Biden compte aussi sur son bilan et sur la santé florissante de l’économie et de l’emploi.

Mais rien de tout cela n’impressionne les ménages américains, qui se débattent avec une forte poussée d’inflation. L’équipe de Biden assure pourtant que dans deux ans, les routes rénovées, les médicaments moins chers, les ouvertures d’usine seront portés au crédit du candidat démocrate. Joe Biden, qui avait fait campagne en 2020 pour "sauver l’âme de l’Amérique", devrait cette fois insister davantage sur la dimension sociale et économique de son projet.

Marie-Claire DIOUF (Stagiaire)

25 avril 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article