image

JOHN KERRY, LE MONSIEUR CLIMAT DES ÉTATS-UNIS ATTENDU À DAKAR

image

John Kerry le monsieur climat des États Unis et ancien secrétaire d’État sera à Dakar la semaine prochaine. Au programme de sa visite, figure en bonne place une rencontre avec le Président Sall en tant que chef de l’État du Sénégal, mais aussi et surtout en tant que président de l’Union africaine (UA). Des questions majeures telles que le dérèglement climatique seront abordées par les deux leaders.

Avec sa nomination au poste de représentant spécial pour le climat, le président américain Joe Biden a misé sur un diplomate rompu au multilatéralisme et connu de multiples dirigeants mondiaux, afin de consacrer le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris. C’est John Kerry lui-même qui signa, au nom des Etats-Unis, cet accord négocié en décembre 2015, comme chef de la diplomatie de Barack Obama. L’un des accords, avec celui sur le nucléaire iranien, qu’il avait personnellement négociés, avant que le successeur de Barack Obama, Donald Trump ne le déchire.

"Je retourne au gouvernement pour remettre l’Amérique sur la bonne voie, face au plus grand défi de cette génération et face à ceux qui suivront", avait tweeté John Kerry, promettant de "traiter la crise climatique comme la menace urgente de sécurité nationale qu’elle est".

M. Kerry, est un poids lourd parmi les poids lourds de la planète démocrate américaine. Outre avoir été secrétaire d’Etat, il fut candidat malheureux à la Maison Blanche en 2004, et il est resté sénateur 28 ans, spécialisé dans les affaires étrangères. L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat affirme, dans un entretien au « Monde », que la décennie 2020-2030 doit être une « décennie de l’action » dans la lutte contre le changement climatique.

M.T

11 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article