image

JOUR DE VOTE AU SÉNÉGAL

image

Ce dimanche 31 juillet 2022, les électeurs sénégalais sont invités, dans un bel élan démocratique, à s’acquitter de leur devoir de citoyen en exerçant leur droit de vote pour le renouvellement des mandats des députés. Ainsi, le corps électoral, qu’il soit situé à l’intérieur du Sénégal, comme au niveau de la diaspora, est appelé à se déterminer afin de renouveler pour cinq (5) ans les cent soixante-cinq (165) membres de l’assemblée nationale du Sénégal. La répartition de ces membres se fera selon un mode de scrutin parallèle dans cinquante-quatre (54) circonscriptions électorales reparties ainsi qu’il suit : quarante-six (46) départements du Sénégal et huit (8) circonscriptions de la diaspora.

Selon la loi électorale, les députés sont élus de deux manières. Soit par un mélange de scrutin proportionnel avec des listes nationales, pour 53 parlementaires. Ou par un scrutin majoritaire dans les départements pour 97 autres députés (le Raw Gaddu). Les 15 derniers sièges sont occupés par les députés de la diaspora.

Les deux systèmes sont indépendants. Chaque parti obtient une part des sièges pourvus à la proportionnelle correspondant à sa part des suffrages, auxquels s’ajoutent les quatre-vingt-dix (90) sièges obtenus dans les circonscriptions à la majorité relative, donnant au scrutin une tendance majoritaire. La répartition des sièges se fait selon le système du quotient simple.

Les listes de candidats et de suppléants doivent obligatoirement alterner les candidats de l’un ou l’autre sexe conformément à la loi sur la parité votée en 2010. Dans le cas où un seul siège est à pourvoir dans la circonscription, le titulaire et le suppléant sont obligatoirement de sexes différents.

Huit (8) coalitions sont en lice pour ces élections. Parmi elles, Benno Bokk Yakaar, la coalition Bokk Gis-Gis, la Coalition Naataangue Askanwi, la coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture / AAR Senegal, la Coalition Bunt Bi, la Coalition Les Serviteurs MPR, la Coalition Yewwi Askan Wi et la Coalition Wallu Sénégal.

Mandiaye THIOBANE

31 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article