JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE : SAINT-LOUIS RÉCLAME UN CENTRE DÉDIÉ

news-details
SANTÉ

A Mpal, commune située au Nord du Sénégal, a abrité hier mercredi, 13 novembre, une campagne de dépistages et de consultations gratuites, en prélude de la journée mondiale du diabète célébrée tous les 14 novembre dans le monde. Il s’agit d’une initiative de l’association des diabétiques de Saint-Louis. Au total, plus de 200 personnes ont été consultées.

Toutefois, dans cette région qui affiche le taux de prévalence du diabète le plus élevé du Sénégal, entre 10,4% et 12,66%, les malades réclament l’érection d’un centre de diabétologie.

« Nous ne pouvons pas comprendre que d’autres localités qui enregistrent une prévalence de 3,4% puissent avoir leur centre, et pas Saint-Louis qui a plus de 10%, peste Doudou Diop, le président de l’association des diabétiques de Saint-Louis, au micro du correspondant d’iRadio. Il est temps que le ministre de la Santé, (Abdoulaye Diouf Sarr) intervienne le plus rapidement possible ».

Pour la suite des activités de ladite association, une marche de sensibilisation est en gestation. Dans un contexte où le diabète de type 2 gagne du terrain chez les jeunes, selon les estimations de Pr Abdoulaye Lèye de l’hôpital de Pikine.

Le thème de l’édition 2019 de la journée mondiale du diabète est : « Le diabète – Protégez votre famille ». À l’échelle mondiale, on estime que 422 millions d’adultes vivent avec le diabète, comparé à 108 millions en 1980, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Vous pouvez réagir à cet article