image

KAFFRINE VA RECEVOIR 2 MILLIARDS F CFA

image

Les envois d’argent aux ménages vulnérables vont bientôt démarrer. Kaffrine recevra 2 milliards à raison de 80 000 F par ménages. Cette opération de cash transfert va toucher plus de 500 000 ménages à travers le pays.

La vaste opération de distribution d’argent aux ménages vulnérables et touchés par les effets du Covid-19 va bientôt démarrer. Cette information publiée par Bés Bi Le Jour dans son premier numéro, le 1er décembre dernier, prend forme petit à petit. Et c’est la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) qui l’a confirmé lundi à l’Aps.

Le coordonnateur régional de la Dgpsn de Kaffrine a annoncé que les ménages de la région éponyme vont recevoir « une aide de plus de 2 milliards de francs CFA sous forme de transfert d’argent, en vue de les aider à faire face aux effets néfastes de la Covid-19 ». En marge d’un Crd d’information et de partage à Kaffrine, sur deux projets du ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Papa Oumar Ndiaye a donné quelques détails : « Pour la région de Kaffrine, c’est 27 714 ménages qui sont concernés et ils recevront un transfert monétaire de l’ordre de 2 milliards 217 millions. » Il a expliqué que le premier projet concerne un « transfert monétaire exceptionnel pour tous les ménages figurant sur le registre national unique (Rnu), soit 541 mille ménages qui vont recevoir chacun 80 mille francs CFA pour faire face aux effets néfastes de la Covid-19 ». Avant d’ajouter : « Le second projet est un programme social adaptatif qui vise à améliorer la résilience et le niveau de productivité des ménages. (…) Ce projet va toucher 45 mille ménages.

Parmi ces 45 mille ménages, 2791 sont de la région de Kaffrine. Dans le cadre de ce projet, les ménages seront accompagnés par un ensemble de programmes de formation en estime de soi, en commerce, en élaboration de business plan, etc. » Cette opération de cash, selon « l’exposé des motifs » du gouvernement, entre dans le cadre du troisième accord de financement de 110 millions de dollars (plus de 63 milliards). Il sera question de distribuer 80 millions de dollars (plus de 46 milliards FCFA), entre autres, vers les transferts temporaires d’un montant de 80 000 FCFA par ménage bénéficiaire.

Hamath KANE

9 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article