Privé de la finale perdue face à l’Algérie par un cumul de cartons jaunes, Kalidou Koulibaly ne fait pas partie de ceux qui étaient sur la pelouse du stade international du Caire le 19 juillet 2019. Pas encore en sélection quand les Lions y battaient l’Egypte il y a sept ans, le défenseur central napolitain va donc découvrir cet antre dans lequel il a plutôt des souvenirs de supporter. « C’est vrai que quand je suis rentré dans le stade, ça m’a rappelé que j’avais suivi cette finale de la CAN 2019 depuis les tribunes. Ça m’a fait mal. Maintenant, j’ai à cœur de bien faire et de gagner dans ce stade. Je sais que ça va être très difficile mais nous avons une revanche contre nous-mêmes à prendre dans ce stade. On sait que la dernière fois qu’on a joué ici, on avait perdu. On va tout faire demain pour que ça ne se reproduise pas. »
Désormais capitaine des champions d’Afrique, Koulibaly n’a aucune appréhension négative du choc qui l’attend ce vendredi, face à une équipe qu’il a croisée il y a quelques semaines. Mais, pas de crainte qu’ils se laissent piéger par l’euphorie du sacre au Cameroun. À l’en croire, ce sera « un match totalement différent de la finale. » Face à la presse, Koulibaly a assuré que ses coéquipiers et lui sauront gérer la pression et être à la hauteur. « L’Égypte joue devant son public et il y aura beaucoup de spectateurs mais c’est à nous de gérer la pression et d’être prêt pour ce match. C’est un match de haut niveau. L’Égypte va tout faire pour gagner mais nous serons à la hauteur. On a à cœur de bien donner dans ce terrain parce que la dernière fois, ici on avait perdu. Et ça c’est une revanche contre nous-mêmes. »
Avec une défense très hermétique lors de la dernière CAN (un but encaissé en 7 matchs) et qui a muselé le redoutable Mohamed Salah en finale, le Sénégal part certainement avec un ascendant psychologique sur le coéquipier en club de Sadio Mané, mais le patron de l’arrière-garde des Lions refuse de se faire prendre dans le piège des considérations individualistes. « On aura les deux meilleurs joueurs africains sur le terrain et cela va être un grand match. Salah a à cœur de bien faire et on a également Sadio Mané qui sera prêt. On va essayer de prendre ce match comme on l’a fait à la finale et ne pas se concentrer uniquement sur Mohamed Salah. On va jouer ce match pour ne pas prendre de but. Il faut être solides derrière. » Quand le roc le dit…
De nos envoyés spéciaux au Caire,
BNF, Pape M. DIAW et Sidy NIANG