KHADIM BAMBA DIAGNE, ÉCONOMISTE : « LA HAUSSE DES PRIX SERA VRAIMENT TERRIBLE POUR LE SÉNÉGAL »

news-details
INVITÉ MATINALE IRADIO

Le constat est général. Il y a une hausse considérable du prix des denrées de première nécessité. Non seulement cette hausse est logique, mais elle va encore perdurer. C’est l’avis de l’économiste, Dr Khadim Bamba Diagne.

Invité de la matinale d’Iradio (90.3), le Directeur scientifique du Laboratoire d’Analyse de Recherche Economique et Monétaire (LAREM), donnant son avis sur cette hausse contestée par les consommateurs, a appelé les Sénégalais à garder leur mal en patience. Pour lui, cette situation découle des mauvaises décisions prises l’année dernière dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Malheureusement, les prix vont augmenter. Il y a une inflation qui va persister, parce que le niveau d’endettement de l’Etat est très élevé. Si l’Etat veut maintenir ses recettes, il sera obligé d’augmenter les taxes. Donc, cela va forcément avoir un effet négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs », a-t-il expliqué. Poursuivant, Diagne note qu’il ne voit pas d’issus de secours pour l’Etat. « Je ne vois pas de solutions, parce que, l’Etat n’a pas assez de recettes. On avait réduit le temps de travail des Sénégalais. Si on réduit le temps de travail, on réduit également le portefeuille d’achat. Les Sénégalais ont vu l’année dernière leurs ressources diminuer. L’Etat a besoin d’argent et malheureusement, il ne peut pas, à chaque fois, s’endetter pour prendre en charge ses dépenses. La hausse des prix sera vraiment terrible pour le Sénégal », pense-t-il.

D’ailleurs, révèle l’économiste, « la Covid-19 est beaucoup plus compliquée cette année. Mais, l’Etat ne peut plus prendre de décision, parce qu’il est en train de subir, celles déjà prises. L’année dernière, on a pris de mauvaises décisions. »

Vous pouvez réagir à cet article