KHALIFA SALL PREND LE FORUM DU JUSTICIABLE À TÉMOIN

news-details
AUDIENCE À LA COUR SUPRÊME

Khalifa Sall a écrit au Forum du justiciable. L’ancien maire de Dakar a saisi les services de Boubacar Ba, dans une lettre, pour leur demander de veiller au respect de ses droits dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, pour laquelle il a été condamné à 5 ans de prison.

Khalifa Sall, qui sera jugé, demain jeudi, 20 décembre, l’accuse de partialité. « La Cour suprême a décidé d’examiner le dossier de la caisse d’avance de la Ville de Dakar pour le vider en décembre avant les centaines de dossiers en attente, souvent depuis des années. Non seulement cet empressement est inhabituel, mais il ne garantit ni le droit à un procès équitable, ni les droits de la défense des personnes mises en cause dans cette affaire », s’insurge Khalifa Ababacar Sall. Qui dénonce les fausses accusations sur lui et sa condamnation.
« Lors de l’examen de son budget à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice a annoncé une déclaration de culpabilité contre ma personne dans une affaire pendante devant la Cour suprême’ », souligne-t-il dans sa correspondance. Ce qui à l’en croire laisse croire à « une défaillance de notre système judicaire. » Ce faisant, il fait une invite aux justiciers à faire plus de « preuves d’indépendance » dans l’exercice de leur fonction.
Pour cela, il estime qu’ils doivent « s’évertuer tant bien que mal à hisser à la hauteur des exigences de leur serment dans le traitement des instances judiciaires. »

Vous pouvez réagir à cet article