image

KIEV ET MOSCOU PARVIENNENT À UN ACCORD D’EXPORTATION

image

C’est un dénouement sur le marché mondial des céréales. Ce vendredi, la Russie et l’Ukraine sont parvenus à un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire. Les délégations des deux pays, en conflit depuis le mois de février 2022, s’étaient données rendez-vous à Istanbul, en Turquie. D’après le journal ‘’La Libre’’, l’accord a été signé en présence du Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, du président turc Recep Tayyip Erdogan ainsi que des ministres turc et russe de la Défense et du ministre ukrainien des Infrastructures.

La cérémonie s’est déroulée sous les drapeaux des protagonistes, ceux de la Russie et de l’Ukraine soigneusement séparés par les bannières bleue de l’Onu et rouge de la Turquie, qui s’offre en médiatrice depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.

Cet accord, âprement négocié depuis avril sous l’impulsion de M. Guterres, arrivé d’urgence à Istanbul jeudi soir, va soulager les pays dépendants des marchés russe et ukrainien - 30% du commerce mondial du blé à eux deux.

Il faut dire que, par rapport à ces céréales, notamment le blé, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, s’était déplacé jusqu’en Russie pour plaider des facilités d’approvisionnement pour le continent africain. Macky Sall estime que la guerre en Ukraine a des conséquences néfastes sur le continent notamment la hausse du coût des hydrocarbures, et les difficultés d’accès au blé.

Babacar FALL

22 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article