2021 tire à sa fin. Pour l’occasion, Emedia lance une série d’articles revenant sur les dix faits marquants de l’actualité durant l’année écoulée. Ce lundi, retour sur le phénomène Kounkandé, tel Tartuffe dans la comédie de Molière.
L’ancien bodyguard reconverti marabout aura amusé la galerie. Kounkandé, le féticheur au teint clair et aux yeux de tigre, avait promis, sans sourciller, de fendre la mer. Rendez-vous avait été pris le 18 août 2021, sur la baie de Soumbédioune, jour de Tamkharit, marquant le 10e jour après le nouvel an musulman. Le féticheur, fixant l’entrée à 50 000 F CFA pour chaque candidat, pour partir en Europe, promet alors de rééditer le miracle de Moïse. Ce qui provoque l’ire des prêcheurs à l’instar de Taïb Socé et Iran Ndao. Ils lui prédisent la déconvenue. Kounkandé sera-t-il capable de le faire ? Le compte à rebours est déclenché. Le tollé prend de l’ampleur et dépasse même nos frontières, les réseaux sociaux aidant.
Tartuffe ou l’imposteur !!!
A la recherche effrénée de buzz, le féticheur se rend même à la baie de Soumbédioune, le 12 août, six jours avant l’échéance, pour dit-il, les derniers réglages. Corsant le scénario, il occupe les plateaux télévisés, brandissant le bâton avec lequel il promettait de réaliser son opération très commentée.
Sur les réseaux sociaux, le marabout devient la risée des internautes. Le comique Jaw Ketchup met son grain de sel, le parodiant dans une vidéo. Les challenges se multiplient. Des jeunes font semblant de faire leurs valises pour disent-ils profiter de la brèche pour rallier l’Europe à pieds. Vœu pieu ! Évidemment, le « khar guedj’’ n’aura pas lieu. Lynché sur les réseaux sociaux, Kounkandé prendra la fuite, se faisant petit depuis lors.
« Au vu du tollé suscité par mon annonce, j’ai décidé de reporter l’événement », a-t-il déclaré, à quelques heures seulement avant l’exercice tant annoncé.
Au Sénégal, on raffole de plus en plus de ce genre d’informations, et ces phénomènes prennent de l’ampleur.
Dié BA
27 décembre 2021