Krépin Diatta ne sera en mesure de reprendre sa place à Monaco que la saison prochaine. Et même s’il ne pourra pas démarrer avec les Lions pour les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2022, le Sénégalais peut espérer retrouver sa forme athlétique d’antan.
Après une blessure qui l’a privé de Coupe d’Afrique des Nations (Can 2021), et l’a éloigné des terrains depuis cinq mois, Krépin Diatta entrevoit le bout du tunnel. Le milieu de terrain sénégalais a même repris le travail avec le ballon en entraînement. En conférence de presse d’avant-match ce vendredi, l’entraîneur Philippe Clément a révélé que Krépin Diatta travaille bien sur le plan individuel mais son retour dans le collectif ne devrait se faire que pour la préparation de la saison prochaine. « Il est impossible de le revoir avant la fin de la présente saison (mais) il va être prêt pour les premiers entraînements de la prochaine saison », a déclaré le technicien monégasque. Cette perspective exclut Krépin Diatta des deux prochaines rencontres des Lions, en fin mai et début janvier, face au Bénin et au Mozambique, comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique 2023.
Alors qu’il avait participé à la qualification du Sénégal aux joutes continentales, Krépin Diatta avait vécu une fin de saison (2021) cauchemardesque, en contractant une blessure. En effet, blessé face à Lille, le 19 novembre dernier, sur un choc avec le latéral gauche Domagoj Bradaric (2-2) après avoir réduit l’écart (son premier but en Ligue 1 cette saison), le Sénégalais avait dû se rendre à Barcelone pour des examens plus approfondis dont le diagnostic avait établi une rupture des ligaments croisés nécessitant une rééducation pouvant aller jusqu’à six mois. Un coup dur pour lui et le Sénégal, à 46 jours du démarrage de la Can Cameroun 2021.
« Triste et douloureux tant pour mon club que pour mon pays mais la vie est ainsi faite. Je garde la foi et je reviendrai encore plus fort. Merci pour tous les messages de soutien », avait-il réagi. On connaît la suite. Le Sénégal a décroché sa première palme en l’absence du jeune joueur qui fut l’une des révélations de l’édition précédente au Caire (2019). Mais, depuis, les Lions du Sénégal ont décroché leur qualification au Mondial Qatar 2022, prévu cet hiver, aux dépens de l’Égypte, le même adversaire battu en finale de la Can. Sadio Mané et sa bande sont même fixés sur leurs adversaires de poules (A) où ils sont en compagnie du pays organisateur, le Qatar, l’Équateur et les Pays-Bas.
A peine sacré, le Sénégal repart à l’abordage pour la défense de son titre. Le tirage au sort des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023 a placé Aliou Cissé et ses hommes dans un Groupe L abordable avec le Bénin, le Mozambique et le Rwanda. Krépin Diatta sera-t-il d’attaque ? Il se prépare pour. Après les salles de sport, on le voit sur une séance intense d’entraînement sur le terrain.
Dié BA
23 avril 2022