image

L´ALLEMAGNE ATTRIBUE 83,9 MILLIARDS FCFA AU SÉNÉGAL

image

60 ans de coopération au développement lient le Sénégal et l’Allemagne. Sur ce, le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération (Mepc) annonce, dans un communiqué parvenu à Emedia, que l’Allemagne, pour l’édition 2022 des négociations intergouvernementales, a octroyé 83,9 milliards F CFA au Sénégal. Cette somme est répartie entre appui budgétaire (44,6 milliards) et financement de projets (39,3 milliards).

L’Ambassadeur de l’Allemagne à Dakar Sönke SIEMON explique qu’avec les crises telles que la relance de l’économie après la pandémie, l’impact de la guerre russo-ukrainienne et les effets du changement climatique, “soutenir le Sénégal dans la gestion de ces crises était l’objectif de nos discussions”. Dans son sillage, la Chef de la délégation allemande Mme Birgit PICKEL précise que “l’Allemagne reste engagée pour soutenir le Sénégal dans une transition énergétique juste”, rapporte le communiqué.

Du côté sénégalais, le Secrétaire général du Mepc M. Allé Nar Diop s’est félicité de “la décision de l’Allemagne de repenser le paradigme de la coopération bilatérale” entre les deux pays et a expliqué que cela “marque un tournant décisif” dans leur partenariat. Il explique que cet appui de l’Allemagne est une marque de confiance.

Les deux parties avaient signé en septembre 2019 un « Partenariat pour encourager des réformes » qui permettaient d’augmenter les investissements privés et de créer des emplois décents. Pour l’édition 2022 des négociations intergouvernementales, elles se sont engagées, cette fois, à élargir leur partenariat à des domaines tels que le développement urbain durable, la santé, la production de vaccins et la bonne gouvernance.

Harouna DIENG (Stagiaire)

28 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article